Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Ecole

20/07/2012

Une moisson de récompenses pour nos chercheurs

Une moisson de récompenses pour nos chercheurs

Médaille d'argent du CNRS 2012

Une médaille d'argent du CNRS (Institut des sciences de l’ingénieur et des systèmes) est attribuée à Samuel Forest, directeur de recherche CNRS, enseignant-chercheur au Centre des matériaux MINES ParisTech. Samuel Forest est aussi le directeur de la F2M-MSP, (Fédération francilienne, de mécanique - matériaux, structures et procédés). La Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

Prix André Missenard de l'AICVF

Bruno Peuportier, chercheur au Centre d'énergétique  MINES ParisTech, lauréat du prix André Missenard 2012 de l'Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid (AICVF)

Ce prix récompense les actions exemplaires qu’il a menées en faveur de la conception de bâtiments à basse consommation d’énergie et à faibles impacts environnementaux, tant dans ses activités d’enseignement que de recherche. Le jury a été tout particulièrement sensible à ses travaux de modélisation thermique dynamique très largement reconnus et à sa volonté de promouvoir une approche globale de la qualité environnementale des espaces bâtis.

Prix Paul Caseau

La 1ère édition du Prix Paul Caseau (Académie des technologies et EDF) récompense Vladislav Yastrebov, post-doctorant au Centre des matériaux MINES ParisTech, pour sa thèse "Mécanique numérique du contact : géométrie, détection et techniques de résolution". Rappelons que Vladislav Yastrebov est également lauréat du prix de thèse 2012 de l'association CSMA.

Médaille d'argent 2012 de l'Académie d'agriculture de France

La thèse d'Edwige Polus-Lefèbvre : les "apports croisés de la modélisation géostatistique et déterministe. Exemple des nitrates et de l'oxygène dissous dans un réseau hydrographique", coencadrée par Nicolas Flipo et Michel Poulin, chercheurs au Centre de géosciences  MINES ParisTech (pour les aspects hydrologiques), a été distinguée par une médaille d'argent de l'Académie d'Agriculture de France.

Alors que la médaille d'or couronne une carrière, la médaille d'argent est destinée à récompenser une excellente thèse.

Prix du GERG

Le 3e prix du GERG (Groupe européen de recherches gazières) est décerné à Ziad Chebbo, doctorant au Centre de mise en forme des matériaux MINES ParisTech. Ses travaux portent sur l’optimisation du soudage par électro-fusion de tubes et d’accessoires en polyéthylène. L’originalité et l’excellence de son travail associées à la qualité de sa présentation orale ont été saluées lors du «4th GERG Academic Network Event», à Bruxelles les 14 et 15 juin 2012.

FEEM 2012 award

Justus Baron doctorant au CERNA - MINES ParisTech, sous la direction de Yann Ménière et de Francois Lévêque, vient de gagner le FEEM 2012 award pour l'article "Technological Standardization, Endogenous Productivity and Transitory Dynamics", co-écrit avec Julia Schmidt du Graduate Institute de Genève.

Ce prix très prestigieux est décerné chaque année par la European Economic Association aux trois meilleurs articles de jeunes économistes, toutes disciplines confondues.

Meilleur mémoire 2012 du groupe Préventique

Pierrick Drapeau est primé pour sa thèse professionnelle, réalisée dans le cadre du Mastère spécialisé Ingénierie et gestion de l’environnement de l’ISIGE MINES ParisTech. Pierrick a réalisé sa mission professionnelle au sein d'un grand groupe industriel, avec pour objectif d'amener une lecture stratégique du règlement européen Reach, relatif à l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques. Sa thèse, "Comment faire d'un règlement une opportunité ?", a donné lieu à la publication d'un article dans le n° 201 de la revue Droit de l'environnement (mai 2012).

Prix du meilleur poster de l'European Geosciences Union

L'European Geosciences Union (EGU), qui s'est réuni à Vienne (Autriche) du 22 au 27 avril 2012 a décerné le prix du meilleur poster, dans la section géomorphologie, à Abed Benaichouche, doctorant au Centre de Géosciences MINES ParisTech. Son étude, "Stream-piracy impact on the long-term evolution of the Meuse basin. Physical approach modeling with GOLEM", était l'un des 841 posters présentés !

"The Type and Effect Discipline" à l'épreuve du temps !

Cet article, publié il y a vingt ans dans la 1992 IEEE Conference on Logic in Computer Science, a reçu le LICS 2012 "Test-of-Time" Award, en juin 2012 à Dubrovnik. Il est de Jean-Pierre Talpin (docteur MINES ParisTech, 1993) et Pierre Jouvelot, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique MINES ParisTech (son directeur de thèse).

Prix de la meilleure communication

"Changement organisationnel et dispositifs d’absorption de l’absentéisme. Une étude à partir de la comparaison de deux établissements de santé". Cette intervention de Frédéric Kletz (*), enseignant-chercheur au Centre de gestion scientifique MINES ParisTech lors du 4e colloque international Développement Organisationnel et Changement, organisé par l’ISEOR, (Institut de socio-économie des entreprises et des organisations) en partenariat avec l’AOM (Academy of management), les 5 et 6 juin 2012 a reçu le prix de la meilleure communication en langue française.

(*) Co-présentée avec Laurent Brami, ergonome et Sébastien Damart, enseignant-chercheur au CNAM.

Une 2e place, mais un round remarquable !

Le CAOR (Centre de robotique MINES ParisTech) et l'équipe Corebots remportent la 2e place du défi Carotte (Cartographie par robot d’un terrritoire), lancé par la DGA, après avoir été deux fois premiers les années précédentes. Merci à l'équipe qui s'est battue pendant trois ans.

Retrouvez leurs aventures sur: http://www.corebots.net/

Une moisson de récompenses pour nos chercheurs - MINES ParisTech

webTV

Lecture

Entretien avec Pierre LAFFITTE

Lecture

Uranium : modéliser le transport réactif

Lecture

Comment devenir ingénieur par la formation continue

Lecture

Histoires de sciences et entreprises

Lecture

Qu'est ce que I'internet Physique ?

+ Toutes les vidéos

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |