Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Recherche

16/05/2017

Le changement climatique à l'école

Vulgarisation scientifique et initiation à la recherche sur le thème : « changement climatique et société »

MINES ParisTech contribue au projet pédagogique autour de l'Environnement de l'école de Pont du Loup par 6 après midi de découvertes des sciences du climat. Des ateliers autours de l'organisation de nos sociétés sous contraintes climatiques ont été proposés à 43 élèves du CP au CM2.

Le changement climatique à l'école

Mélodie Trolliet, doctorante du centre O.I.E de MINES ParisTech, a dispensé des cours, activités et ateliers à vocation scientifique dans le cadre de NAPS (Nouvelles Activités Péri-Scolaires). Ces interventions ont eu lieu à l’école primaire de Pont du Loup, dans les Alpes Maritimes.

Les 43 élèves du CP au CM2, répartis en deux classes, ont passés six demi-journées autour du thème « changement climatique et société ». L’objectif était de développer leur compréhension et leur réflexion sur le rôle du climat et sur l’impact du changement climatique sur les populations.

La première séance a porté sur la biodiversité et les interdépendances entres espèces végétales, animales et humaines. La seconde session s'est attachée à la compréhension de l'augmentation du niveau des mers lié au réchauffement climatique,  grâce à des expériences de fonte de mini-icebergs et de mini-calottes. Les deux séances suivantes ont été consacrées à la construction du raisonnement scientifique. Dans un premier temps, nous avons envisagé les effets d'un apport d'eau douce due à la fonte des calottes glaciaires sur les modifications des systèmes de moussons. Dans un second temps, nous avons déduit des modifications de précipitations, les modifications de répartitions agricoles, donc d'espèces animales et par voie de fait de populations. Ces séances ont été construites autour d'histoires illustrés, d'échanges, de cartographies, de jeux de plateau et de jeux de rôles.

Une séance s'est attachée à la notion de pression démographique par l’analogie portée par la compréhension physique de la pression à l'aide de ballons de baudruches.

Enfin, les réactions possibles face aux migrations environnementales intra ou inter nationales, personnelles comme collectives, ont été abordées en fonction des cultures et des différents modes de vies selon les continents. L'impact d'une redistribution de population sur l’énergie, les moyens de transports, la santé, l'agriculture et l'habitat a été approfondi.

 

Le climat en école primaire - MINES ParisTech

agenda

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 8 au 13 juillet 2019 Modélisation prospective & transition énergétique

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 8 au 13 juillet 2019 Modélisation prospective & transition énergétique

+ Tous les événements

webTV

Lecture

Aftermovie du H4ck@mines 2019 MINES ParisTech

Lecture

MIG 2019 - Systèmes embarqués

Lecture

Teaser Journées Portes Ouvertes

Lecture

Season's Greetings - Meilleurs voeux 2019

Lecture

Plan stratégique de l'Ecole

+ Toutes les vidéos

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |