Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

Recherche

29/01/2018

Innovation : le Master MTI au CES 2018

Des étudiants réalisent leur rêve américain

Du 9 au 12 janvier 2018, des étudiants du Master MTI (Management de la Technologie et de l'Innovation), co-habilité par MINES ParisTech, Dauphine et l'INSTIN, étaient au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Heureux de pouvoir concrétiser leur rêve de rencontrer les plus grands acteurs de l'innovation et du monde numérique, ils nous invitent à les suivre dans ce salon, consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.

Innovation : le Master MTI au CES 2018 Yoan, Henri et Alexandre, au CES 2018, à Las Vegas.

« What have you created for tomorrow? » Cette question résume à elle seule le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, grand-messe annuelle de la tech mondiale. Durant quatre jours, nous avons parcouru l’ensemble du salon, micro en main, pour interroger ces managers, entrepreneurs et influenceurs du monde de la tech.
Notre objectif : réaliser chaque jour une vidéo pour partager cette expérience avec nos collègues du Master et et contribuer à la renommée de cette formation.

Tandis que l'équipe des garçons se consacrait à la couverture médiatique du CES, Amelle se dédiait à une mission essentielle : réaliser une veille technologique pour l'entreprise Merck, sponsor de ce voyage, entièrement imaginé et mené à bien par les étudiants.

Connectique, robotique & start-up, le salon au jour le jour

Premier jour, rendez-vous au Convention Center, l'artère principale du salon. On ressent très vite que le «connecté» est toujours aussi tendance : voiture, maison, ville connectée, rien ni personne n’y échappe. Le Google Assistant est désormais lié aux appareils ménagers, et les équipementiers automobiles préparent le conducteur de demain à s’occuper dans sa voiture autonome.

Le deuxième jour est sportif. Les acteurs de la « SportTech » rendent l’exercice physique plus divertissant, ludique, et forcément... ultra-connecté. Si la multiplication des capteurs sensoriels vous fait peur, préparez-vous, demain risque de ne pas vous plaire !
Au détour des stands de fitness, de nombreuses marques dévoilent également des innovations permettant d’améliorer - ou de contrôler - le sommeil. L’après-midi nous partons à la rencontre des acteurs du divertissement avec une visite de la zone Spotify, musicale et immersive.

Le troisième jour nous dévoile un thème majeur du CES : les dernières innovations robotiques. Du segway, désormais capable de suivre son pilote, au drone autonome, nous (re)découvrons les multiples applications des robots.

Quatrième jour, nous nous rendons à l’Eureka Park, la marketplace des startups du CES. Cette année encore, les startups françaises portées par le label French Tech sont largement représentées. Difficile de passer à côté du fameux coq rouge trônant au-dessus des stands français. Pierre Dejean, coordinateur de la French Tech Bordeaux, nous introduit à trois startups de réalité virtuelle.

Découvrez nos vidéos au jour le jour

 

Un show à l'américaine

Dans Consumer Electronics Show, il y a un mot qui résume bien notre ressenti à l'issue du salon : show. Oui, le CES est un show, à l’américaine. Tout y est surdimensionné, de la taille des halls d’exposition, à l’air conditionné en passant par le prix du café !
Ce salon, véritable fourre-tout, réunit les plus grands comme les plus modestes, pour le meilleur et pour le pire. Tandis que les géants de la tech démontrent leur superpuissance avec des espaces d’exposition toujours plus soignés, les jeunes pousses ont du mal à sortir du lot. Et pour cause, plus de 800 startups réunies dans un même hall, ça fait beaucoup.

> Prochaine étape pour le Master MTI, un voyage d'étude de toute la promo à Berlin, du 10 au 13 février. Nous vous donnons rendez-vous pour vous faire découvrir l'éco-système des Smart cities.

Yoan Duboin, Henri Guichané, Alexandre Mayeux & Amelle Vandevelde (étudiants du Master MTI)

Le Master MTI en bref

Ce master vise à former des cadres de haut niveau dans le domaine de la gestion de la technologie et de l’innovation. Les ingénieurs, scientifiques, gestionnaires et économistes composant le public de la formation seront amenés demain à encourager la capacité des entreprises à concevoir des produits, services ou procédés innovants.
Au terme de la formation, les étudiants seront capables de :

  • gérer efficacement le passage de la recherche au marché,
  • rédiger et analyser des business plan de sociétés innovantes,
  • piloter des projets innovants : de la conception à la réalisation,
  • mener à bien une veille technologique, économique, stratégique et prospective dans des secteurs très porteurs.

MINES ParisTech est co-habilitée à délivrer le diplôme, avec l’Université Paris-Dauphine et l’INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires).
Sous la direction de Sophie Hooge du Centre de gestion scientifique, l'École dispense des formations en management de l'innovation et de la conception, selon la théorie CK, développée par les professeurs Armand Hatchuel, Benoît Weil et Pascal Le Masson.

Accéder au site du master :  http://master-mti.fr/

Pour aller plus loin :

 

Innovation : le Master MTI au CES 2018 - MINES ParisTech

agenda

Du 5 juin au 3 août 2018 Boganium, Handwavium et les autres

Du 27 août au 24 septembre 2018 Rentrée du cycle Ingénieurs civils

Le 11 septembre 2018 10 e anniversaire de la Chaire "Modélisation…

Du 18 septembre au 14 décembre 2018 Musique aux Mines 2018

+ Tous les événements

webTV

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 4

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 2

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 3

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 1

Lecture

Lancement de la Chaire DEEP unissant HUTCHINSON, l'ESPCI et MINES ParisTech

+ Toutes les vidéos

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |