Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

Entreprise

Recherche

12/04/2018

MINES ParisTech partenaire privilégié de Safran

Inauguration de la salle mécanique, fluides, solides, matériaux

Vendredi 13 avril 2018, inauguration à MINES ParisTech de la salle d'essais mécaniques, financée avec le soutien de Safran. Cet événement illustre la relation entre l'École et l'industrie.
Focus sur une collaboration exemplaire.

MINES ParisTech partenaire privilégié de Safran Un nouvel espace d'enseignement, dédié à la mécanique des matériaux.

Cet espace d’enseignement au cœur des locaux parisiens de MINES ParisTech permettra aux étudiants de mettre en pratique leur savoir théorique en mécanique et matériaux.
Le développement des nouveaux équipements aéronautiques (moteurs, train d’atterrissage, nacelles…) nécessite une excellente connaissance des systèmes mécaniques complexes, et des matériaux les composant.
La nouvelle salle de mécanique permettra d’appréhender de manière pédagogique ces différents enjeux en proposant dans un même lieu des activités de démontage de moteur, d’essais mécaniques sur des éprouvettes et des structures, d’observations microstructurale des matériaux, de fabrication par impression 3D, et de simulation numérique.

La maîtrise de l’ensemble de ces outils et compétences est primordial pour le développement des programmes à venir, tel est le message que l'École et Safran souhaitent déliver aux élèves, en créant cet espace.

Un partenariat aux multiples facettes

La collaboration entre Safran (initialement via la société Snecma, devenue Safran Aircraft Engines) et MINES ParisTech a démarré il y a 50 ans.

Cette alliance s’inscrit parfaitement dans la relation que MINES ParisTech entretient depuis toujours avec l’Industrie.

Le rapprochement des compétences sur un même site entre l’École et le constructeur aéronautique a été déterminant dans la réussite du développement du moteur M88 propulsant l’avion Rafale de Dassault Aviation. C’est ainsi que de nouvelles solutions relatives aux matériaux ont été imaginées pour les pièces les plus chaudes du moteur, tels que les disques et les aubes de turbine haute pression. Les compétences combinées des deux entités dans les domaines de la métallurgie et du comportement des matériaux ont permis de déployer des solutions qui ont largement démontré leurs performances sur ce moteur.

Aujourd’hui, l’apport scientifique de MINES ParisTech demeure indispensable pour que Safran reste au meilleur niveau. L’innovation dans les matériaux haute température reste d’actualité, mais elle s’accompagne également de développements intéressant la plupart des applications moteurs et équipements aéronautiques, sur les méthodologies (comme la modélisation de la métallurgie des pièces forgées), le développement de nouveaux procédés (comme la fabrication additive) ou la recherche de solutions d’allègement (comme les titanes à hautes caractéristiques mécaniques).

Deux chaires d'enseignement & de recherche

La collaboration en recherche et enseignement s’étend à d’autres champs émergents et Safran est partenaire de deux chaires de recherche et d’enseignement de MINES ParisTech :

  • Conduite automatisée - Drive for All
    • Axes de recherche : faire progresser la connaissance sur les véhicules automatisés ; développer les dispositifs d’intelligence embarquée ; Faire rouler des véhicules automatisés sur 3 continents (Asie, Etats-Unis, Europe).
    • En savoir +
  • Cristal - Matériaux haute température
    • Axes de recherche : Les performances des composants et des structures opérant à très haute température sont assurées par la valeur intrinsèque de la résistance de leurs matériaux, mais aussi par la qualité des modèles numériques dont dispose l'ingénieur pour les opérations de conception et de validation.
    • En savoir +

Présence auprès des étudiants

Safran est très présent auprès des étudiants par l’intermédiaire de son réseau d’ambassadeurs (collaborateurs Safran et diplômés de l’École) ; ceux-ci participent aux tables rondes, conférences, forums, visites de sites... permettant ainsi d’échanger avec les étudiants sur leur projet professionnel, de leur proposer des offres de stage.

Safran intervient également au sein des cursus, ponctuellement, à la demande des enseignants-chercheurs, dans certains cours dans le domaine de l’Ingénierie digitale des systèmes complexes, Thermomécanique des fluides, Science et génie des matériaux, Système de production et logistique, Machine et Énergie, Mécanique des matériaux et des structures.

À propos de Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.

> Pour aller + loin

MINES ParisTech partenaire de Safran - MINES ParisTech

webTV

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 4

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 2

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 3

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 1

Lecture

Lancement de la Chaire DEEP unissant HUTCHINSON, l'ESPCI et MINES ParisTech

+ Toutes les vidéos

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |