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25/12/2012

Assises de l'enseignement supérieur & de la recherche

Un processus en marche

Pour Frédérique Pallez, professeur au CGS MINES ParisTech, membre du Comite de pilotage des Assises, le dialogue est renoué.

Assises de l'enseignement supérieur & de la recherche Remise du rapport des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche à François Hollande

Les Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche se sont  closes par la remise,  le 17 décembre dernier, au Président de la République, du rapport final issu de ce processus.

Ces Assises, lancées officiellement en juillet par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, se voulaient une occasion de « refonder le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche sur des bases durables, au profit d’objectif partagés », et de « renouer un dialogue, fondé sur la confiance » avec une communauté quelque peu déstabilisée par les réformes des dernières années.

Pour ce faire, a été constitué un comité de pilotage indépendant de 18 membres, présidé par Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, chargé d’organiser et de cadrer une vaste consultation, passant par une centaine d’auditions nationales, près de 1300 contributions mises en ligne, des assises territoriales dans chaque région, et des assises nationales qui se sont tenues les 26 et 27 novembre derniers au Collège de France. Le rapporteur général, Vincent Berger, président de l’université Paris Diderot, en a tiré une synthèse constituée de 135 propositions.

Que peut-on attendre de ce processus qui a mobilisé des milliers de personnes et suscité des débats enflammés ? Evidemment,  on ne peut préjuger des décisions politiques et de leur traduction législative. Evidemment, les controverses ne sont pas closes. Mais l’expression collective permise par ces Assises aura eu un rôle de catharsis utile, pour une communauté qui s’était sentie mal-aimée, ce qui n’est peut-être pas le moindre de ses résultats.

Voir le rapport remis au Président de la République (Pdf 88 pages)

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