Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

06/07/2018

Marguerite Champion galope vers la victoire

Vainqueure du Prix France Galop du 14 juin 2018, une élève de MINES ParisTech se qualifie ainsi pour la finale du Championnat d'équitation de course des Grandes écoles qui aura lieu le samedi 14 juillet à Longchamp.

Marguerite Champion galope vers la victoire Marguerite Champion (casaque fuschia), élève ingénieure de MINES ParisTech, sur Mister Investor, en tête de la course.

Marguerite Champion, discrète élève ingénieure de 1re année, ne peut plus garder sa passion secrète. Elle vient de se qualifier pour la finale du Championnat d’équitation de course des Grandes écoles. Le 14 juillet 2018, elle y défendra les couleurs de MINES ParisTech. En attendant ce grand jour, flash-back sur sa première victoire et sa découverte du monde des chevaux de course.

Le cheval dans le sang

Le 14 juin dernier, avec une élégance et une légèreté qui sautent aux yeux même du « profane », Marguerite Champion, montant un pur-sang à bride abattue, l’a emporté comme par enchantement. Pas le temps de se poser beaucoup de questions quand la course ne dure pas plus de 2 minutes ! Sentir son cheval, le rassurer par sa simple présence et l’accompagner… jusqu’à la victoire. Indéniablement, elle a l’étoffe d’une bonne cavalière, son entraîneur l'a trouvée « déterminée » ! « Les pur-sangs sont des chevaux très gentils, mais très craintifs et leurs réactions peuvent être dangereuses », a t’elle découvert. Son cheval a bien failli la désarçonner, en reculant de manière irrépressible au départ de la course. Mais, pas de panique, Marguerite, par son sang-froid a su rassurer sa monture.

Une course pour casser les stéréotypes

Élitiste l’équitation ? C’est encore une image qui lui colle à la peau et que le monde des courses et ses enjeux financiers ne vient pas contredire, reconnaît Marguerite Champion. Selon elle, la Course des grandes écoles a été créée en partie « pour casser les stéréotypes ».  Pas de paris en jeu, pas de « mondanités », juste « la beauté de la course ».
Les pur-sangs possèdent cette grâce qui a fasciné des générations de peintres, de sculpteurs et d’écrivains et monter un cheval de course est une expérience unique. Très différents des chevaux « ordinaires », sélectionnés et élevés pour être les plus rapides, ils ont un « grand galop » qui leur est propre (à 4 temps) et c'est la particularité de l'équitation de course que d'être si penché et si haut sur les étriers. En effet, « plus on va vite, plus les étriers seront réglés haut pour amortir les mouvements par l'équilibre et la souplesse du jockey ».
 

Des valeurs pour toute la vie

Avant la course, il y a l’entraînement. Se lever à 5h du matin n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand les cours et partiels s’enchaînent, comme toujours au mois de juin à l’École des mines.
Pour Marguerite, la récompense est dans le rythme du trot dans la forêt, encore déserte, et la rencontre d’autres cavaliers aussi mordus qu’elle. Et puis « ça donne beaucoup d’énergie », dit-elle. Quand tout concourt à vous éparpiller, « le cheval recentre, donne une ligne directrice ». On sait à quel point le contact avec le cheval peut être bénéfique aux autistes et même aux prisonniers, fait-elle observer.
Habituée aux « ballades tranquilles et au saut d’obstacle, depuis toute petite », elle s’émerveille d’avoir retrouvé, dans la course de vitesse, « les valeurs qui [l’] ont aidées dans [son] parcours d’étudiante : faire plein de choses pour tout jouer en une minute trente… » Et l’on comprend que c’est un peu cela les classes préparatoires, un long entraînement, avec les concours des grandes écoles pour horizon.

En savoir + sur :

Marguerite Champion galope vers la victoire - MINES ParisTech

agenda

Du 5 juin au 3 août 2018 Boganium, Handwavium et les autres

Du 27 août au 24 septembre 2018 Rentrée du cycle Ingénieurs civils

Le 11 septembre 2018 10 e anniversaire de la Chaire "Modélisation…

Du 18 septembre au 14 décembre 2018 Musique aux Mines 2018

+ Tous les événements

webTV

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 4

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 2

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 3

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 1

Lecture

Lancement de la Chaire DEEP unissant HUTCHINSON, l'ESPCI et MINES ParisTech

+ Toutes les vidéos

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |