« Une magnifique journée !» Tel est selon Elie Hachem, professeur à MINES ParisTech, le bilan de cette 3e édition du Prix Pierre Laffitte, créé en 2017 à son instigation.
Ce prix, soutenu par les Écoles doctorales SFA (Sciences fondamentales et appliquées) et STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication), valorise la qualité et l'innovation des travaux de recherche de doctorants, à l'issue de leur 2e année de thèse.
Les 8 candidats pré-sélectionnés se sont remarquablement prêtés à l'exercice demandé consistant à :
Esprit d’analyse et de synthèse, créativité, capacité à se projeter et à capitaliser leurs travaux, durant ou après la thèse, dans le milieu industriel, telles étaient les qualités recherchées par le jury.
Ophélie Vermeulen, doctorante en immunologie à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IMPC - CNRS) obtient le 1er prix, doté de 1500 euros, et se voit décerner la Médaille Pierre Laffitte 2019. Ses recherches portent sur les immunothérapies, qui constituent « une nouvelle stratégie de choix pour lutter contre les cancers ».
Deux des trois lauréats poursuivent leur recherche au sein du Centre de mise en forme des matériaux (Cemef MINES ParisTech)
Le 2e prix, doté de 1000 euros, est attribué à Émilie Forestier qui s'intéresse à « la mise en forme d'un polymère biosourcé pour l'emballage alimentaire » (thèse Cemef MINES ParisTech - Ademe).
Le 3e prix, doté de 500 euros, revient à Luiz Pereira qui travaille sur « les mécanismes de formation de bulles d'oxygène dans les verres de confinement » (thèse Cemef MINES ParisTech - CEA).
> Retrouver cet événement en images
> En savoir plus sur le doctorat à MINES ParisTech
À propos du Prix Pierre Laffitte
> Redécouvrir nos vidéos d'entretiens avec Pierre Laffitte |
Du 5 octobre 2019 au 31 janvier 2020 Avant Mendeleiev : genèse d'un tableau
Le 11 décembre 2019 Innovation Beyond Technology
Le 11 décembre 2019 Troisième Séminaire Mine et Société
Le 12 décembre 2019 Transition énergétique : enjeu climatique ou choix de
Le 17 décembre 2019 « En attendant les robots, enquête sur le travail du
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations