Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

04/11/2019

Prix du Livre RH : succès pour Blanche Segrestin et Kevin Levillain

Le 3 octobre dernier, Blanche Segrestin et Kevin Levillain, co auteurs (dir.) de La mission de l'entreprise responsable, principes et normes de gestion, ont reçu le Prix du Livre RH, créé par Syntec Recrutement avec Le Monde et Sciences Po. Un nouveau succès pour ces enseignants chercheurs, tous membres du Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, dont les travaux ont inspiré la création du statut d'entreprise à mission, dans le cadre de la loi PACTE, qui fonde de nouveaux schémas de responsabilité.

Prix du Livre RH : succès pour Blanche Segrestin et Kevin Levillain Kevin Levillain et Blanche Segrestin, Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech

Pour les auteurs, « ce Prix est une reconnaissance forte », rassemblant trois univers concordants : la presse, l’action publique et le management. C’est aussi le signe d’une recherche féconde et une mise en lumière de leur travail. « La loi Pacte était une étape nécessaire mais modifier le droit ne représente que le début du chemin. La pédagogie est un enjeu très important », souligne Kevin Levillain. " C’est aussi une reconnaissance de la valeur des partenariats tissés dans le cadre la chaire Théorie de l’Entreprise, Modèles de Gouvernance et Création Collective ", précise-t-il.

A propos de ce livre

En revenant sur la conception originelle de la « bonne gestion », sur la théorie de l’entreprise et sur l’histoire du droit des sociétés, ce livre collectif montre que la formulation d’une « mission », librement définie par l’entreprise et inscrite dans ses statuts, favorise, dans et hors de l’entreprise, un engagement collectif et une réelle solidarité dans la construction de futurs inconnus et désirables.


De l’outil de gouvernance à la bonne gestion

 « Jusqu'à présent nous avons beaucoup travaillé sur le droit autour de l'entreprise, examinant en quoi les dynamiques de gouvernance les plus récentes avaient mis à mal la capacité de l'entreprise à contribuer à l'intérêt collectif. Avec ce nouveau livre nous nous intéressons directement aux évolutions de sa gestion « responsable », sous un angle historique notamment, reprenant les fondements de la « bonne gestion » à Rome, jusqu’aux transformations de l’actionnariat depuis les années 1980.. » La mission, qui est cette évolution très récente portée par la loi PACTE, permet de définir explicitement ce que le dirigeant entend par « bien diriger l'entreprise ». Cette mission, comprise initialement comme un outil de gouvernance, devient aujourd’hui un outil cohérent avec la bonne gestion.

Liberté d’entreprendre et normes de gestion

Dans ce livre, les auteurs reviennent notamment sur la notion de liberté d’entreprendre, qui a longtemps été présentée comme une justification de la dérégulation. Armand Hatchuel explore cette question en montrant au contraire que dans bien des cas, la norme est la condition qui permet aux entreprises de mener des projets collectifs ambitieux : qui dirait que la comptabilité va à l’encontre de la liberté d’entreprendre ? La nouveauté de ce développement, c’est de reconnaitre que la liberté d'entreprendre n'est non seulement pas contradictoire avec le fait de proposer des normes de bonne gestion, mais surtout n’est acceptable qu’en tant qu’elle s’exerce au bénéfice ceux à qui cette gestion s’adresse.

Protéger l‘intérêt général de demain

Et si on pensait l’entreprise au-delà de ses impacts mesurables, de ses externalités négatives (lorsque la production de biens - ou de services - nuit à une tierce partie) ?  
C’est l’approche de Blanche Segrestin pour qui « en définissant la mission de l’entreprise, on l’envisage au contraire dans un futur désirable ou souhaitable, ce qui restaure le rôle contributif de l’entreprise dans la société. L’occasion de se souvenir que l’intérêt général de demain n’est pas forcément connu. » Par exemple, le réseau ferré français, qui semble appartenir à notre patrimoine collectif résulte en réalité d’innovations et d’investissements consentis par les entreprises privées. La mission permettrait justement de protéger ce qui pourrait être l'intérêt général de demain. 

Droit : des normes au respect des engagements

Sur le plan juridique, le droit peut à la fois être le véhicule des nouvelles normes de gestion, et aider le dirigeant à respecter ses engagements. Dans les formes du droit contemporaines, le dirigeant peut s'engager mais sans moyen, ses initiatives restent fragiles - en cas de changement d'actionnaire ou d'opinion des actionnaires.

Est-ce que les normes de bonne gestion doivent être codifiées dans le droit ? Aujourd’hui, la transformation des actionnaires et de leurs actions nécessite justement de changer le droit pour rééquilibrer les forces en présence.

Pour aller plus loin : 

In dir. Blanche Segrestin et Kévin Levillain
Ont aussi contribué Rachelle Belinga, Hervé Guez, Armand Hatchuel et Stéphane Vernac.  

 

 

Prix du Livre RH 2019 : - MINES ParisTech

webTV

Lecture

Aftermovie du H4ck@mines 2019 MINES ParisTech

Lecture

MIG 2019 - Systèmes embarqués

Lecture

Teaser Journées Portes Ouvertes

Lecture

Season's Greetings - Meilleurs voeux 2019

Lecture

Plan stratégique de l'Ecole

+ Toutes les vidéos

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |