Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et génie
des procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

05/04/2013

Couleur, arts, industrie

Faire dialoguer ingénieurs et coloristes.

L'enseignement « Couleur, arts, industrie » vient de tenir sa 11e session dans le cadre de la semaine ATHENS de mars 2013.

Couleur, arts, industrie Visite de l'entreprise Mäder (photo Bernard Pelisson)

Piloté par Béatrice Avakian, professeur à MINES ParisTech, cet enseignement s’appuie, au sein de ParisTech et Paris Sciences et Lettres, sur un partenariat avec l’École supérieure de physique et chimie de la ville de Paris (ESPCI) et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Il a été suivi par 17 élèves ingénieurs (MINES ParisTech, TÉLÉCOM ParisTech), ESPCI, Katholieke Universiteit Leuven, Politecnico di Milano) et 12 élèves en design objet et textile de l’Ensad. Par le jeu des échanges internationaux d’étudiants dans les écoles, l’auditoire était cosmopolite (France, Belgique, Italie, Liban, Congo, Brésil, Chine).

la couleur, une dimension fondamentale de l’objet

Le format de semaines bloquées ouvertes sur d’autres réseaux d’écoles permet de proposer un domaine d’enseignement sans équivalent, en France, dans les écoles d’ingénieurs et, plus curieusement, pas davantage dans les écoles d’art. La participation de plusieurs écoles rend possible, en permettant d’atteindre une taille critique, ce qui serait inaccessible à une seule.

Or la couleur est une dimension fondamentale de l’objet. On le voit dans le domaine industriel (les voitures par exemple), mais aussi dans les productions artistiques depuis la naissance de l’art abstrait.

Elle exige, par un côté, des connaissances et des recherches scientifiques et techniques pluridisciplinaires (colorimétrie, optique, traitement de surface, nanomatériaux, mais aussi sciences de la vision), et par un autre, de l’audace radicale dans l’association voir l’invention de teintes. Elle va au plus loin dans ces deux directions. La passerelle entre les deux, c’est notre perception qui permet de l’emprunter.

C’est ce dont les élèves provenant d’horizons culturels éloignés font l’expérience durant la semaine, au travers de travaux pratiques sur la forme et la couleur, l’origine de la coloration dans les minéraux, le tirage argentique. Ils s’essaient pareillement au dialogue professionnel entre ingénieurs et coloristes, au travers de mini-projets soutenus en commun, et de la visite d’une PME leader dans la fabrication de peintures pour l’industrie, l’entreprise Mäder.

Le site pédagogique, dont le graphisme a été conçu par un élève de l’Ensad, vaut largement le détour.

Liste des intervenants du cours Couleur, arts, industrie : Béatrice Avakian (Direction de l’enseignement MINES ParisTech), Amédée Djemai (musée de minéralogie MINES ParisTech), Bernard Monasse, Evelyne Darque-Ceretti (Cemef MINES ParisTech), cellule TICE MINES ParisTech (Katia Quelennec, Raphaël Menegaldo), Jean Serra (ESIEE), Sophie Norvez et Corinne Soulié (ESPCI), Lionel Simonot (Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers), Franck Maindon (ENS Louis Lumière), Ensad (Vonnik Hertig, Yves Charnay), entreprise Mäder (Orsina Visconti).

La semaine Athens qui s'est déroulée du 16 au 23 mars a permis à 1439 étudiants de suivre l'un des 61 cours dispensés par nos partenaires de ParisTech et de l'Europe entière. Dans ce cadre, ce sont 109 élèves de MINES ParisTech qui ont suivi un cours, dont une quarantaine à l'étranger.
À MINES ParisTech, 10 cours ont été dispensés à 219 étudiants, dont une soixantaine venait d'une des universités partenaires en Europe. À ces chiffres s'ajoutent une vingtaine d'auditeurs, doctorants de l'École ou élèves des Arts Déco dans le cadre du cours "Couleurs, Arts, Industrie".
 
 

 

Couleur, arts, industrie Semaine Athens mars 2013 - Agenda MINES ParisTech

webTV

Lecture

Quel rôle pour l'entreprise dans la transition écologique

Lecture

De l'ENS au Corps des Mines

+ Toutes les vidéos

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |