Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

24/10/2013

Jugaad Innovation ou l'innovation frugale

Navi Radjou inaugure les mercredis Pollen à MINES ParisTech.

Pour sa première conférence, mercredi 9 octobre 2013, Pollen, le pôle Entrepreneuriat de l'école d'ingénieurs a invité Navi Radjou, une personnalité qui fait la synthèse de multiples cultures et dont la pensée bouscule les modèles économiques établis.

Jugaad Innovation ou l'innovation frugale Dans le cadre des mercredis Pollen, Philippe Mustar a invité Navi Radjou.

Un cours d'économie ? un nouveau modèle pour innover ? un concentré de Succes stories ? un grand voyage ? une leçon de vie ?

Comment définir ce moment passé en compagnie de Navi Radjou ? Dans l'amphi Schlumberger, au 60, boulevard Saint-Michel, plus un seul strapontin de libre, des chaises on dû être rajoutées et des étudiants ont même investi les marches d'escalier... La discussion se prolongera bien au-delà de l'heure impartie, laissant à chacun de quoi poursuivre ses propres réflexions.

Français d'origine indienne, grandi à Pondichéry, éduqué à l'école française, mais immergé dans le bouillonnement créatif de son pays natal, Navi Radjou a enraciné ses convictions dans une enfance de "petit débrouillard" ("on créait soi-même ses jouets"...). Formé au sein des meilleurs établissements universitaires mondiaux (Centrale Paris, Yale), le consultant en stratégie dans la Silicon Valley, a visiblement su tirer la quintessence de chacune de ses expériences.

C'est ainsi qu'il est à même, aujourd'hui, de convaincre les décideurs aux plus hauts niveaux d'appliquer un modèle d'innovation complètement original. Commentant abondamment diapos et vidéos, il révèle les facettes de la Jugaad Innovation, popularisée aux États-Unis en 2012 et plus récemment, en France, par l'ouvrage dont il est co-auteur (L'Innovation Jugaad - Redevenons Ingénieux, aux éditions Diateino).

Frugalité, agilité, inclusivité

L'innovation frugale ou comment faire plus avec moins - créer plus de valeur tout en réduisant l'impact environnemental et les coûts financiers -, ne laisse personne indifférent. Les plus grandes entreprises, telles Renault-Nissan, Danone, Lafarge, Siemens, Unilever, ou encore, le groupe Auchan et la SNCF, n'hésitent plus à mettre ses principes en application. La Maison blanche (où on aperçoit un bref instant Navi Radjou attablé autour d’une table ronde...) a, semble t-il, su tirer parti de son essence même, à savoir l'ingéniosité des hackers, qu'elle a pu inviter à coopérer pour faire face à une catastrophe naturelle dans l’état du Oklahoma. Résultat : des communications rétablies bien plus rapidement avec beaucoup moins de ressources que lors de l’ouragan précédent (Sandy) à New York. À travers cet exemple concret, on retrouve "les 3 piliers" du Jugaad* : "frugalité, agilité et inclusivité". Tout le contraire, en somme, du système actuel de la R & D telle qu'elle est pratiquée dans les grandes entreprises mondiales : "onéreux, élitiste, manquant d'agilité et d'ouverture".

Quelques enseignements au passage :

  • l'ingéniosité se niche bien souvent chez ceux qui n'ont rien
  • dans ingéniosité, on retrouve la racine "ingénu" et sa part d'innocence d’enfant
  • les structures et processus rigides étouffent la créativité et réduisent l'agilité

Ainsi Jugaad, en Inde, Jeitinho, au Brésil, Zizhu Chuangxin, en Chine, ces différents termes expriment un état d'esprit et des réalités semblables que Navi Radjou nous aide à mieux cerner au fur et à mesure des exemples qu'il nous donne. Qu'il s'agisse de la bouteille d'eau javellisée qui se transforme en l'équivalent d'une ampoule de 50 watt  (pour 1 dollar seulement et sans abonnement EDF), du "sac de couchage" pour bébés prématurés, capable de tenir un nouveau-né au chaud pendant 6 heures d’affilée, du frigo fonctionnant sans électricité, etc. L'exemple à suivre, pour continuer à innover et à créer de la richesse, pourrait bien venir des pays émergeants.

"La rareté est la mère de l'invention", dit-on. Mais qui donc est le père ? Pour Navi Radjou, aucun doute, le père, c'est l'adversité. Face à laquelle il n'y a pas 36 solutions : "fight or flight" (tu te bats ou tu t'en vas). Et s'il y avait encore une autre voie ? Voie du milieu (voie du Bouddha ?), la "transcendance" ou comment dépasser la contrainte - et utiliser l’adversité comme le sol sur lequel on danse et non le plafond qui vous étouffe.

L'exemple vient de Kanak Das, qui a fait des nids de poule ralentissant sa progression à vélo, un ressort pour aller plus vite, en "bricolant" des amortisseurs pour sa bicyclette. Et plus le chemin est défoncé, plus ça roule vite !

 Simone Païta

* Mot en Hindi qui veut dire « débrouillardise »

Pour en savoir plus :

http://naviradjou.com/

Télécharger la présentation de Navi Radjou (pdf 12 Mo)

Voir également la vidéo de son intervention, Learn to unlearn,  au TEDxIsereRiver, en septembre 2013 à Grenoble, dont le thème était l'avenir de l'éducation.

L'option Innovation & entrepreneuriat de MINES ParisTech

L'innovation frugale avec Navi Radjou - MINES ParisTech

webTV

Lecture

Entretien avec Pierre LAFFITTE

Lecture

Uranium : modéliser le transport réactif

Lecture

Comment devenir ingénieur par la formation continue

Lecture

Histoires de sciences et entreprises

Lecture

Qu'est ce que I'internet Physique ?

+ Toutes les vidéos

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |