Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Pourquoi faire une année de césure ?

Lecture

Voyage d'option à la Réunion

Lecture

Nouvelle option : Affaires publiques et innovation

Lecture

Rejoignez le ClassGift de la P14 !

Lecture

MIG Santé, les étudiants réfléchissent au problème des soins palliatifs

+ Toutes les vidéos

Partager

Approfondissement / Options

Qu'est-ce qu'une option ?

Dans la pédagogie voulue par MINES ParisTech, l’option constitue un élément essentiel. Elle permet l’apprentissage du travail personnel ou en petite équipe dans un domaine où toutes les ressources et toutes les connaissances d’une personne doivent être sollicitées et où les solutions ne sont jamais évidentes et sont rarement uniques. Elle constitue une excellente formation pour des jeunes conduits à connaître les difficultés, les limites et aussi les joies de ceux qui sont appelés à assumer des responsabilités dans le monde industriel.

Les activités d’option n’ont pas pour but de former des spécialistes dans une branche industrielle donnée ou dans tel ou tel aspect de la recherche, mais de fournir à chaque élève l’occasion de mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour obtenir une solution au problème industriel concret qui lui a été posé dans le cadre de son projet d’option.

Ces travaux reflètent toujours les préoccupations actuelles des entreprises. Aussi les élèves sont-ils toujours en contact durant leur période d’option avec les entreprises ou les organismes qui ont posé les problèmes étudiés, tout en gardant un contact pédagogique étroit avec les enseignants responsables et le centre de recherche de l’école associé à l’option. Ces travaux font l’objet en fin de troisième année d’un rapport écrit et d’un exposé public où sont invités les élèves, les enseignants, la direction de l’école, les industriels et les représentants des organismes intéressés.

Les activités au sein des options

En 2e année et début de 3e année

En deuxième année, et essentiellement au début de la troisième année, les élèves reçoivent une formation complémentaire et spécifique les préparant aux études particulières qui leur seront confiées. IIs se familiarisent également avec les données humaines et techniques de la branche industrielle ou scientifique concernée aussi bien dans les centres de l’école que dans les centres et entreprises associés à travers le monde (Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Japon, Chine, Guyane, Maroc, Pays- Bas, Grande-Bretagne, Inde, Mexique, Malaisie, Russie, Usa, Vénézuéla par exemple).

En 3e année

Au cours de la troisième année, les élèves entreprennent leur travail personnel d'option. Deux formules différentes sont proposés :

  • Une première formule commence en janvier avec une période d’un mois de stage dans l’organisme qui a fourni le sujet. De février à mars, une journée par semaine peut être consacrée à l’option (travail personnel, documentation, laboratoire...) ; enfin les mois d’avril à juin permettent d’effectuer la deuxième partie du stage au sein de l’entreprise et la préparation de la soutenance et du rapport.
  • Une deuxième formule associe une période préparatoire en janvier à une période bloquée de stage de mi-mars à fin juin, qui permet de traiter des sujets s’accommodant mal d’une interruption, étude à caractère international ou expérimental par exemple.

Durant toute la période d’option, les élèves ont un encadrement de tout premier plan qui mobilise toutes les compétences utiles au déroulement du sujet.

Chercheurs, ingénieurs, professeurs d’option apportent leur soutien et leur aide méthodologique pour mener à bien le travail d’option. Grâce à ce tutorat, les étudiants non seulement apprennent à mobiliser toutes leurs connaissances, mais à résoudre des problèmes réels et à affronter des projets de grande envergure.

Liste des options proposées

Mathématiques et Mathématiques appliquées
Sciences de la matière
Sciences économiques et sociales

 

actualité

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

Dérives technologiques ou pêche durable ?

Formation Dérives technologiques ou pêche durable ? À l'occasion de la sortie de l'ouvrage  Des…
> En savoir +

Spécial Admissibles !

Formation Spécial Admissibles ! Quelques points particuliers de la formation d'ingénieur civil de MINES ParisTech: - de…
> En savoir +

MINES ParisTech passe le Grand Oral

Formation MINES ParisTech passe le Grand Oral Durant une heure, les admissibles 2017 peuvent poser…
> En savoir +

Des conditions d'études optimales

Formation Des conditions d'études optimales Un faible "ratio étudiants / personnels encadrants" peut…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 28 août au 25 septembre 2017 Rentrée du cycle Ingénieurs civils

Du 31 août au 1 septembre 2017 Deans' Forum 2017

Du 28 août au 25 septembre 2017 Rentrée du cycle Ingénieurs civils

Du 31 août au 1 septembre 2017 Deans' Forum 2017

+ Tous les événements

téléchargement

contact

Jérôme ADNOT
Directeur de l'enseignement > envoyer un mail Téléphone : 01 40 51 91 36



Julien BOHDANOWICZ
Directeur des études chargé du cycle Ingénieurs Civils

>envoyer un mail Téléphone : 01 40 51 91 17

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |