Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 4

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 2

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 3

Lecture

Séminaire PSL - Écosystèmes de médias I Session 4 Partie 1

Lecture

Lancement de la Chaire DEEP unissant HUTCHINSON, l'ESPCI et MINES ParisTech

+ Toutes les vidéos

Partager

Une pédagogie par projets...

L’École donne une importance majeure aux enseignements relevant de l’acquisition de savoir-être comportementaux.
Dans cet esprit, différents enseignements sont consacrés à l’étude de controverses (dimension sociologique des grands problèmes de société), à la découverte du métier de l’ingénieur généraliste (dans toutes ses composantes), à la promotion de la prise de risque et de l’esprit d’initiative (Acte d’entreprendre), et à une première approche des méthodes de développement de projets industriels complexes (Mécatronique, en partenariat avec des élèves BTS de lycées techniques), qui, en préfiguration du monde de l'entreprise, confronte les élèves avec le travail en équipe sur une longue période…

Acte d’entreprendre

À leur entrée en 1ère ou en 2e année (pour les admis sur titres), les élèves choisissent un projet à mener en groupe, dans le domaine scientifique, culturel, humanitaire ou social, qu’ils doivent concrétiser avant la fin de la deuxième année. Tout au long de leur démarche, ils seront accompagnés par un tuteur qui les guidera dans la gestion de leur projet et facilitera leurs contacts pour le mener à bien. L’année 2011 a été marquée pour l’Acte d’Entreprendre par de très belles réussites. Ainsi : « Passez au vert » a initié la mise en place d’actions écologiques au niveau d’une municipalité charentaise ; « Kalimât » a engagé une campagne de lutte contre l’abandon scolaire au Maroc ; « Genepi » a introduit un soutien scolaire en anglais en prison ; l’acte intergénérationnel « Dessine-moi un mouton », qui mettait en relation des personnes âgées et des collégiens, a été couronné par le troisième prix des initiatives de la bientraitance de la Ville de Paris ; « Cap sur le phare ouest » a conduit une classe de collège parisien en Bretagne pour un séjour de quatre jours ; « Hand’Escape » a travaillé sur l’amélioration des fauteuils roulants afin de faciliter la montée des trottoirs et enfin, une exposition et des projections ont permis de découvrir l’âge d’or des dessins animés soviétiques.

 

Modules d’initiation aux métiers de l’ingénieur généraliste (MIG) Ces modules ont pour objectif la mise en relation rapide des élèves avec les problèmes posés à l’ingénieur manager d’aujourd’hui, dans toutes les composantes du métier. Ils sont fondés sur une rupture pédagogique qui insiste sur l’acquisition de méthodes, ou de démarches, plutôt que de savoirs. C’est aussi l’occasion de découvrir les centres de recherche de l’École, et d’acquérir des éléments de culture industrielle lors de visites et conférences.
L’idée générale est, pour les élèves, de réaliser une micro-étude de développement. Pour cela, ils doivent mesurer le problème à l’occasion de visites industrielles, connaître les outils scientifiques et techniques disponibles dans les centres de recherches, et proposer une solution (mini-projets). Une soutenance orale, réalisée par le groupe d’élèves de chaque module, est faite devant un public et un jury ouverts sur l’extérieur de l’École (industriels, journalistes, personnalités). Un rapport écrit est aussi réalisé.
Les MIG ont été adaptés pour s’inscrire dans le cursus des élèves admis sur titres (AST) en seconde année.
   

 

actualité

La musique indienne, remède à l'anxiété ?

Formation La musique indienne, remède à l'anxiété ? Luc Perera , doctorant SACRe PSL dans le groupe Symbiose de…
> En savoir +

Au Japon, entre émotion et rêves d'avenir

Formation Au Japon, entre émotion et rêves d'avenir Elles ont eu « la chance de vivre cette expérience unique et…
> En savoir +

Innovation : le Master MTI au CES 2018

Formation Innovation : le Master MTI au CES 2018 « What have you created for tomorrow? » Cette question…
> En savoir +

Prix de l'Académie des sciences

Formation Prix de l'Académie des sciences L'excellence de la recherche à MINES ParisTech est…
> En savoir +

FiBreMoD2017, MINES ParisTech tisse l'avenir des composites

Formation FiBreMoD2017, MINES ParisTech tisse l'avenir des… Former la prochaine génération de chercheurs européens Du 25…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 6 février au 17 mars 2018 Go West !

Du 19 février au 16 avril 2018 Mooc Conversion thermodynamique de la…

Du 3 avril au 14 mai 2018 Mooc Conversion thermodynamique de la…

Du 6 février au 17 mars 2018 Go West !

Du 19 février au 16 avril 2018 Mooc Conversion thermodynamique de la…

Du 3 avril au 14 mai 2018 Mooc Conversion thermodynamique de la…

+ Tous les événements

contact

Jérôme ADNOT
Directeur de l'enseignement > envoyer un mail Téléphone : 01 40 51 91 36



Matthieu MAZIERE
Directeur des études chargé du cycle Ingénieurs Civils

>envoyer un mail Téléphone : 01 40 51 91 17

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |