Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Pourquoi faire une année de césure ?

Lecture

Voyage d'option à la Réunion

Lecture

Nouvelle option : Affaires publiques et innovation

Lecture

Rejoignez le ClassGift de la P14 !

Lecture

MIG Santé, les étudiants réfléchissent au problème des soins palliatifs

+ Toutes les vidéos

Partager

Stages

Une école en prise directe avec le monde économique

La scolarité à MINES ParisTech comprend des périodes de stages en entreprise intégrées à différents enseignements et périodes du cursus. Les stages en entreprise occupent une place privilégiée et sont des temps forts de la scolarité : ils constituent pour les élèves le meilleur moyen de prendre contact avec le milieu professionnel et d’en appréhender la diversité et les préoccupations. Compte tenu de l’importance attachée par l’École à l’ouverture internationale, les élèves effectuent au moins un de leurs stages à l’étranger. Tous les stages en entreprise font l’objet de conventions signées entre l’École et les entreprises qui accueillent les élèves.

Liste des stages

Les stages obligatoires

1re année :

  • Stage d’exécution (1 mois)
  • Visites industrielles (MiG - 1 semaine)
  • Observation en géologie (2 semaines)

2e année :

  • Stage ingénieur en entreprise et à l’étranger (4 mois)

3e année:

  • Travail d’option en entreprise (4 mois).

2e ou 3e année :

  • Visites industrielles d’option (1 à 2 semaines)
Les stages facultatifs

2e année :

  • 1/2 semestre de recherche académique
  • Semestre d’échange académique avec une université étrangère

Césure :

  • Stage long entre la 2e et la 3e année en entreprise et à l’étranger


Stage d'exécution

D’une durée de quatre semaines, le stage d’exécution (ou "stage ouvrier") est intégré dans le cycle des enseignements entre le 1er et le 2e semestre (1re année) pour donner aux élèves un premier contact avec les complexités de la vie industrielle, dans ses dimensions à la fois sociales et techniques. Ce stage permet d’observer le fonctionnement concret de l’entreprise.

Pendant le stage d’exécution, il s’agit pour l’élève d’occuper réellement une fonction ouvrière déterminée dans l’entreprise. Cette découverte est pleine d’enseignements pour un futur cadre. Au-delà de cette découverte d’un milieu social, l’enjeu du stage est d’apprendre à observer et à analyser une réalité multiforme, qui ne se réduit pas à une collection d’anecdotes en forme de souvenirs de voyage, plus ou moins pénible, à l’intérieur de l’entreprise. Sans méthode d’observation, on glisse facilement vers des opinions définitives et superficielles, on ne fait que retrouver ses préjugés initiaux, on ne prend pas assez de recul par rapport aux propos recueillis.
Le stage est donc également une occasion d’apprentissage, sur le terrain, des méthodes d’observation à partir d’une situation particulière “d’observateur participant”. C’est pourquoi il est préparé et exploité avec l’aide d’enseignants du Département sciences économiques et sociales.

Stage ingénieur

D’une durée de 12 à 16 semaines, situé entre la 2e et la 3e année, le stage ingénieur a pour but d’intégrer l’élève à la vie de l’entreprise et de le familiariser avec les diverses fonctions de l’ingénieur dans un contexte international.

L’élève doit être moteur dans la recherche de son stage. Son obtention constitue ainsi une première expérience de “recrutement”.

Au cours du stage, il se consacre à un projet précis défini auparavant sous la responsabilité d’un ingénieur; ce dernier conseille l’étudiant dans son travail et l’aide à recueillir l’information souhaitable et à prendre les contacts indispensables au sein de l’entreprise. Des responsabilités réelles sont confiées à l’élève et des moyens lui sont donnés pour mener à bien la mission dont il a été chargé et qui fait l’objet d’un rapport noté par son professeur d’option.

Sauf pour les élèves de nationalité étrangère, le stage ingénieur s’effectue dans une entreprise hors de France. Au cours de ces dernières années, les élèves de l’École ont fait leur stage ingénieur dans plus de 60 pays différents, répartis sur tous les continents.

Travail d’option

Pendant le 6e semestre (3e année), le travail d’option représente plus de 60% de l’enseignement, essentiellement sous la forme d’un stage de fin de scolarité. Proposé le plus souvent par les entreprises, celui-ci est exécuté en liaison avec des ingénieurs, sous la direction étroite des enseignants et des chercheurs de l’ecole. Ce stage d’une durée d’environ 16 semaines est placé sous la responsabilité du professeur d’option. Il se déroule généralement en deux périodes: 4 semaines en janvier et 12 semaines à partir d’avril.

Pendant les périodes de cours à l’École, plusieurs journées sont aussi réservées au travail d’option (principalement le mercredi).

En cas de besoin, si le travail d’option l’exige, le stage en entreprise peut commencer mi-mars, et/ ou se poursuivre au-delà du mois de juin, jusqu’à la fin du mois d’août.

Stage long en entreprise à l’étranger

L’étudiant qui le souhaite peut, à son initiative et avec l’appui de son professeur d’option, effectuer un stage d’une année en entreprise à l’étranger. Cette année de césure est située entre la deuxième et la troisième année. L’élève doit préalablement faire valider son projet par le Comité des Etudes.

actualité

Employabilité des étudiants

Formation Employabilité des étudiants Dans l'édition 2017 du Global Employability University Ranking , publiée le 16 novembre…
> En savoir +

Un équilibre hommes femmes au travail

Formation Un équilibre hommes femmes au travail « La chance sourit aux esprits préparés » . C'est par cette…
> En savoir +

Paris-Madrid : 30 ans de double diplôme

Formation Paris-Madrid : 30 ans de double diplôme Le 17 octobre 2017 MINES ParisTech a célébré, en Espagne,…
> En savoir +

Hydrocontest 2017, les mineurs relèvent le défi !

Formation Hydrocontest 2017, les mineurs relèvent le défi ! Du 4 au 10 septembre 2017, en compétition pour la 4 e édition…
> En savoir +

Recherche : l'École dans le Top 500 mondial

Formation Recherche : l'École dans le Top 500 mondial Publié chaque année au mois d'août, depuis 2003, le…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 25 octobre au 25 novembre 2017 Clivages

Le 22 novembre 2017 Qu'en est-il des transitions énergétiques à l'échelle…

Le 5 décembre 2017 Remise du Prix Entrepreneuriat MINES…

Du 25 octobre au 25 novembre 2017 Clivages

Le 22 novembre 2017 Qu'en est-il des transitions énergétiques à l'échelle…

Le 5 décembre 2017 Remise du Prix Entrepreneuriat MINES…

+ Tous les événements

contact

Jérôme ADNOT
Directeur de l'enseignement > envoyer un mail Téléphone : 01 40 51 91 36



Matthieu MAZIERE
Directeur des études chargé du cycle Ingénieurs Civils

>envoyer un mail Téléphone : 01 40 51 91 17

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |