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Yuki KOBAYASHI - Soutenance de thèse MINES ParisTech

Yuki KOBAYASHI

Etude de la relation entre les leaders politiques et techniques dans la gestion de l'accident de Fukushima Dai Ichi entre le 11 et 15 mars 2011

Titre anglais : Study of the relationship between political and technical leaders in the management of the Fukushima Daiichi accident between march 11th and 15th 2011
Date de soutenance : 21/05/19
Directeur de thèse : Franck GUARNIERI

Mots clés en français : systèmes sociotechniques complexes,gestion de crise,sociotechniques,
Mots clés en anglais : sociotechnical complex system,crisis management,political - technical interaction,

Résumé de la thèse en français
L'accident de Fukushima Daiichi (11 mars 2011) a questionné la capacité de résilience de l'industrie du nucléaire. Le retour d'expérience a permis de formuler des mesures tant pour la prévention que pour la gestion de crise. L'accent a tout particulièrement été mis sur la protection physique des installations. Délaissant de fait les dimensions humaine et organisationnelle, ou tout au moins en les réduisant aux facteurs classiquement connus. La lecture des rapports d'enquête et des témoignages, nous a conduit à étudier par le détail les relations intersectorielles et inter-organisationnelles qui se sont jouées et nouées entre les acteurs de la crise au plus fort de cette dernière, entre le 11 et le 15 mars 2011. Notre thèse vise à identifier, analyser et expliquer les différents mécanismes et processus de décision qui se sont créés et qui ont reconfigurés les relations et rapports préalablement institués entre les décideurs politiques et les gestionnaires de la crise sur site.

Résumé de la thèse en anglais
The Fukushima Daiichi accident (March 11 2011) raised questions about the capacity of resilience of the nuclear industry. Learning the experience enabled to take measures for prevention but also for crisis management. The focus was especially on the physical protection of facilities, neglecting the human and organizational dimensions or reducing the cause of the accident to classically known factors. Reading official reports of investigation and testimonies of stakeholders led us to study in detail intersectional and inter-organizational relations which developed between the actors during the management of the accident, in particular the beginning of the accident, between 11 and 15 March 2011. Our thesis aims to identify, analyze and explain the different mechanisms and decision-making processes which was created and which reconfigured the previously established relations between policy makers and managers of the crisis on site.

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