Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Modéliser pour préparer l'expérience

Lecture

Créer de la musique à partir de gestes dans l'espace

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

David Ryckelynck | Entretiens de Toulouse 2015

Lecture

L'intégration du stockage dans un réseau électrique durable

+ Toutes les vidéos

Partager

Remplissage sédimentaires des chenaux abandonnés

Remplissage sédimentaires des chenaux abandonnés

Proposition de thèse

SpécialitéGéosciences et géoingénierie
Ecole doctoraleGRNE - Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement
Directeur de thèseCOJAN Isabelle
Unité de rechercheGéosciences
ContactJean-Louis GRIMAUD
Site Web
Mots-clésgeomorphologie, modèles analogiques, sédimentologie, terrain, réservoir
RésuméL'évolution géomorphologique des plaines alluviales est régie par les interactions entre la dynamique des rivières et des facteurs externes tels que la déformation du substrat géologique sous-jacent, les variations des débits hydrologiques et sédimentaires liés au climat ou plus récemment l'activité de l'Homme. Dans ces plaines, les rivières migrent latéralement, érodent leur berges, transportent et déposent des bancs sableux, débordent lors des crues et peuvent brutalement changer leur cours en établissant un nouveau tracé et laissant des chenaux abandonnés. Le remplissage sédimentaire des chenaux abandonnés et la répartition spatiale entre les éléments argileux et sableux peuvent à leur tour agir sur l'évolution des rivières, notamment en offrant une résistance variée à l'érosion. La distribution des faciès sédimentaires avec des perméabilités différentes dans les chenaux est également un facteur essentiel contrôlant la circulation des fluides dans le sous-sol. Actuellement, il existe peu de contraintes sur la géométrie du remplissage sédimentaire des chenaux abandonnés, ce qui freine notamment l'évaluation de leur impact sur la connectivité entre les réservoirs géologiques.
ContexteDeux approches complémentaires seront menées en parallèle. Premièrement, le remplissage sédimentaire de chenaux abandonnés sera échantillonné à l'aide de sondages à la tarière, notamment le long de la Seine. Ce travail permettra de caractériser finement le remplissage des chenaux mais également de mesurer les propriétés physiques du contenu des chenaux (perméabilité et résistance à l'érosion). Cette partie sera complétée par une synthèse des données bibliographiques existantes dans les plaines alluviales actives mais également dans l'enregistrement stratigraphique. Deuxièmement, les facteurs de contrôle de la géométrie des remplissages de chenaux et leur impact sur l'évolution géomorphologique des plaines alluviales sera testé grâce à de la modélisation. L'impact de la dynamique de l'abandon des chenaux sur la répartition des faciès de remplissage sera testé. Ce travail s'appuiera sur le logiciel FLUMY développé au Centre de Géosciences de Fontainebleau, qui permet de simuler rapidement l'évolution de rivières méandriformes et de suivre l'enregistrement sédimentaire associé. Une implémentation du logiciel sera réalisée pour permettre de tester l'impact du remplissage sédimentaire des chenaux sur la morphologie des plaines alluviales et l'enregistrement stratigraphique résultant. A terme, il est envisagé de tester le rôle de la géométrie des barrières hydrologiques que peuvent constituer ces chenaux sur les écoulements par de la modélisation.


Abandoned channel filling will be studied by combining field and theoretical approaches. First, a sampling campaign based on borehole coring will be carried out on natural examples of recently abandoned channels, for example along the Seine River. This task will allow characterizing the geometry of channel fills as well as the physical properties of channel content (permeability, resistance to erosion). The field results will be completed by an extensive synthesis of channel fills existing on active plains but also in the stratigraphic record. Second, the factors controlling channel filling and their impact on the geomorphic evolution of alluvial plains will be tested using modeling. The impact of abandonment dynamics on facies distribution in channels will be tested. This work will help implementing the FLUMY software developed in the Centre de Géosciences in Fontainebleau, which allows simulating meandering rivers and the associated sedimentary deposits. The implementation of this software will allow testing the impact of channel abandonment dynamics on the stratigraphic record. Finally, the results of this PhD will be invested to study the impact of variable channel fills on underground flows using numerical models.
EncadrementGRIMAUD Jean-Louis, Centre de Géosciences
Profil candidatLe candidat aura de bonnes connaissances en sédimentologie, géomorphologie et dynamique des rivières. Il devra être à l'aise sur le terrain et familier avec les logiciels de SIG afin de constituer une base de données solide à partir de prélèvements complétés par des données de la littérature. Quelques connaissances en modélisation seront appréciées. La maitrise de l'anglais est par contre requise. De plus, des connaissances plus larges en géologie, réservoirs et environnement seront nécessaires afin de replacer les résultats de la thèse dans leur contexte.
ObjectifIl s'agit d'apporter des contraintes nouvelles sur la géométrie du remplissage des chenaux abandonnés dans les plaines alluviales et sur les facteurs contrôlant ce remplissage.

The goal is to bring new constraints on the geometry of sedimentary filling in abandoned channels as well as on the factors controlling this filling.
RéférencesToonen, W. H., Kleinhans, M. G., & Cohen, K. M. (2012). Sedimentary architecture of abandoned channel fills. Earth Surface Processes and Landforms, 37(4), 459-472.

Donselaar, M. E., & Overeem, I. (2008). Connectivity of fluvial point-bar deposits: An example from the Miocene Huesca fluvial fan, Ebro Basin, Spain. AAPG bulletin, 92(9), 1109-1129.

Jerolmack, D. J., & Mohrig, D. (2007). Conditions for branching in depositional rivers. Geology, 35(5), 463-466.
Type financementFinancement d'un Etablissement d'enseignement supérieur

Retour à la liste des propositions

actualité

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

Des conditions d'études optimales

Formation Des conditions d'études optimales Un faible "ratio étudiants / personnels encadrants" peut…
> En savoir +

Les matériaux à l'honneur

Formation Les matériaux à l'honneur Le Prix Bodycote de la SF2M récompense deux jeunes docteurs de l'École. La SF2M…
> En savoir +

Deux prix CSMA en

Formation Deux prix CSMA en "calcul des structures" Lors du 13 e colloque national en calcul des structures , à…
> En savoir +

Nadia Maïzi : « 2050 se façonne aujourd'hui »

Formation Nadia Maïzi : « 2050 se façonne aujourd'hui » Quelles énergies dans le monde pour 2050 ? Nadia Maïzi ,…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 31 août au 1 septembre 2017 Deans' Forum 2017

Du 31 août au 1 septembre 2017 Deans' Forum 2017

+ Tous les événements

contact

Régine MOLINS
Direction de l'Enseignement
Service du Doctorat
> envoyer un mail

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |