Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Modéliser pour préparer l'expérience

Lecture

Créer de la musique à partir de gestes dans l'espace

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

David Ryckelynck | Entretiens de Toulouse 2015

Lecture

L'intégration du stockage dans un réseau électrique durable

+ Toutes les vidéos

Partager

PERSEE 02 - Contribution au développement d'un réacteur innovant plasma/catalyse à faible consommation énergétique pour la destruction des composés organiques volatils dans les rejets gazeux industriels

PERSEE 02 - Contribution au développement d'un réacteur innovant plasma/catalyse à faible consommation énergétique pour la destruction des composés organiques volatils dans les rejets gazeux industriels

Proposition de thèse

SpécialitéEnergétique et Procédés
Ecole doctoraleSMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur
Directeur de thèseFULCHERI Laurent
Unité de rechercheEnergétique et Procédés
Contact
Site Webhttp://www.persee.mines-paristech.fr
Mots-clésPlasma froid, Décharge à Barrière Diélectrique DBD, Catalyse, Ecoulements réactifs, Modélisation CFD, cinétique chimique
RésuméLe laboratoire propose un projet de thèse PLASMACAT qui s'inscrit dans un programme de développement plus large qui consiste à mettre au point un nouveau type de réacteur plasma-catalyse destiné à la dépollution des effluents gazeux industriels poly-pollués.
ContexteLes composés organiques volatils (COV) sont présents dans un grand nombre de rejets gazeux industriels. Potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement, leurs concentrations dans l'atmosphère sont soumises à des seuils réglementaires. Il existe aujourd'hui plusieurs procédés d'élimination, chacun adapté à des conditions spécifiques de traitement déterminées principalement par la nature des composés et le couple débit / concentration. Il persiste toutefois une gamme mal couverte par les techniques existantes et ce quelle que soit la nature du composé, il s'agit des forts débits / faibles concentrations. Afin de mettre au point un procédé efficace pour combler ce manque technologique, les chercheurs explorent depuis quelques années une nouvelle piste, celle du traitement oxydatif par plasma froid. Un plasma froid permet de produire de façon contrôlée des espèces hautement réactives à basse température et un rayonnement UV. Dans l'air, il produit des espèces fortement oxydantes capables de dégrader à froid les composés organiques volatils avec un coût énergétique modéré et une flexibilité supérieure à toutes les techniques existantes. Couplé à de la photo-catalyse hétérogène grâce à ses propriétés radiatives, il permettrait d'atteindre des niveaux d'oxydation inégalées jusqu'à présent à basse température sans émission de sous-produits indésirables.

Le projet de thèse PLASMACAT s'inscrit dans un programme de développement plus large qui consiste à mettre au point un nouveau type de réacteur plasma-catalyse destiné à la dépollution des effluents gazeux industriels poly-pollués. Un prototype préindustriel d'une capacité de 250 Nm3/h est actuellement en cours de réalisation. La thèse PLASMACAT aura pour objectifs : (i) de développer des catalyseurs spécifiques et de les intégrer dans le prototype plasma existant. (ii) de caractériser précisément les sous-produits en fonction de la famille des molécules cibles déjà expérimentées, (iii) d'amener la technologie conçue à un TRL 7-8.

La thèse sera conduite en parallèle sur les plans théorique et expérimental.

Modélisation physico-chimique du procédé en vue de son optimisation.
Développement, caractérisation et optimisation d'un dispositif prototype plasma-catalyse
EncadrementEncadrement L.FULCHERI
Domaine(s)'1004' 'Energétique thermique combustion'
Profil candidatIngénieur et/ou Master recherche - Bon niveau de culture générale et scientifique. Bon niveau de pratique du français et de l'anglais. Bonnes capacités d'analyse, de synthèse, d'innovation et de communication. Qualités d'adaptabilité et de créativité. Capacités pédagogiques. Motivation pour l'activité de recherche. Projet professionnel cohérent.

Connaissances approfondies en Physique et Chimie (niveau master). Notions de base en Physico chimie des plasma et/ou catalyse hétérogène. Des compétences complémentaires en modélisation CFD et combustion seraient un plus.

Pour postuler transmettre à laurent.fulcheri@mines-paristech.fr :
- un CV,
- une lettre de motivation,
- coordonnées d'un ou deux référents.

Date limite de candidature : 31/08/2017
RéférencesROHANI Vandad, TAKALI Sabri, GERARD Guillaume, FABRY Frédéric, CAUNEAU Francois, FULCHERI Laurent, A new electro-burner concept for biomass and waste combustion, Waste and Biomass Valorization (2017). doi:10.1007/s12649-017-9829-9.


ROHANI Vandad, AFFONSO NOBREGA Pedro, ZADEH Massiel, CAUNEAU Francois, FULCHERI Laurent, Combination of VOC degradation and electro-dynamic pumping actions in a surface dielectric barrier discharge reactor, Chemical Engineering Journal, 309 (2017) 471-479.

2016

ZADEH Massiel, ROHANI Vandad, CAUNEAU François, FABRY Frédéric, FULCHERI Laurent, Toward the Design of Multi Asymmetric Surface Dielectric Barrier Discharge (ASDBD) Actuators, Plasma Science and Technology, Vol.17, No.1, Jan. 2015, pp 56-63.
Type financementAutre type de financement

Retour à la liste des propositions

actualité

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

Des conditions d'études optimales

Formation Des conditions d'études optimales Un faible "ratio étudiants / personnels encadrants" peut…
> En savoir +

Les matériaux à l'honneur

Formation Les matériaux à l'honneur Le Prix Bodycote de la SF2M récompense deux jeunes docteurs de l'École. La SF2M…
> En savoir +

Deux prix CSMA en

Formation Deux prix CSMA en "calcul des structures" Lors du 13 e colloque national en calcul des structures , à…
> En savoir +

Nadia Maïzi : « 2050 se façonne aujourd'hui »

Formation Nadia Maïzi : « 2050 se façonne aujourd'hui » Quelles énergies dans le monde pour 2050 ? Nadia Maïzi ,…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 31 août au 1 septembre 2017 Deans' Forum 2017

Du 31 août au 1 septembre 2017 Deans' Forum 2017

+ Tous les événements

contact

Régine MOLINS
Direction de l'Enseignement
Service du Doctorat
> envoyer un mail

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |