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MODÉLISATION ET OPTIMISATION DES FLUX URBAINS EN COMPTE PROPRE

MODÉLISATION ET OPTIMISATION DES FLUX URBAINS EN COMPTE PROPRE

Proposition de thèse

SpécialitéInformatique temps réel, robotique et automatique - Paris
Ecole doctoraleSMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur
Directeur de thèseDE LA FORTELLE Arnaud
Co-directeur de thèseTAMAYO Simon
Unité de rechercheMathématiques et Systèmes
Contact
Site Web
Mots-clésModélisation, Dynamique des systèmes, Simulation multi-agents, Logistique urbaine en compte propre, Smart cities
RésuméLe petit commerce et l'artisanat sont des acteurs importants du fret urbain. Ces flux,
qui favorisent le dynamisme des villes et assurent l'existence des services et des
commerces de proximité, sont aussi générateurs d'importantes externalités négatives.
En effet, les commerçants et artisans réalisent souvent leur transport en compte
propre, ce qui échappe aux principes logistiques de massification et de consolidation.
Ce travail de thèse s'intéresse à la compréhension, la mesure et l'optimisation de ces
flux particuliers.
ContexteLes commerçants et artisans réalisent souvent leur transport en compte
propre, ce qui échappe aux principes logistiques de massification et de consolidation.
Ce travail de thèse s'intéresse à la compréhension, la mesure et l'optimisation de ces
flux particuliers.
EncadrementSuivi mensuel et présentation annuelle devant un jury.
Domaine(s)This study will focus on the analysis, modeling and simulation of logistics flows
Crafts and small shops. With an approach based on modeling
Mathematics and experimentation.
Profil candidatSimulation, modelisation, optimisation
Recherche Opérationnelle
ObjectifL'objectif sera de simuler ces flux afin d'optimiser
leurs performances et leurs impacts (économiques et environnementaux). Une
originalité de ce travail sera la granularité fine des informations utilisées, provenant des
outils collaboratifs (cartographie en ligne et portails OpenData), ainsi que des outils de
comptage automatique (vision par ordinateur et machine learning). Ce travail abordera
les questions de recherche ci-après :
• Comment modéliser et simuler les flux en compte propre ? Développer et
évaluer des modèles mathématiques et des simulations (« system dynamics »
et « agent-based ») pour représenter ces flux à niveau macro et microscopique.
• Comment améliorer ces flux ? Identifier les impacts de ces flux dans une ville.
Évaluer leur sensibilité à l'implémentation de certaines règlementations (taille,
motorisation, horaires) et/ou dispositifs (centres de consolidation, entrepôts
mobiles). Étudier leurs évolutions pressenties, avec notamment les
opportunités offertes par le développement du véhicule autonome.
RéférencesSiebers, P. O., Macal, C. M., Garnett, J., Buxton, D., & Pidd, M. (2010). Discrete-event simulation is dead, long live agent-based simulation! Journal of Simulation, 4(3), 204–210. http://doi.org/10.1057/jos.2010.14
Knaak, N., Kruse, S., & Page, B. (2006). An agent-based simulation tool for modelling sustainable logistics systems. Proceedings of the iEMSs Third Biennial Meeting: Summit on Environmental Modelling and Software. International Environmental Modelling and Software Society.
Fanti, M. P., Iacobellis, G., Ukovich, W., Boschian, V., Georgoulas, G., & Stylios, C. (2015). A simulation based Decision Support System for logistics management. Journal of Computational Science, 10, 86–96. http://doi.org/10.1016/j.jocs.2014.10.003
Type financementAutre type de financement

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