Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Aftermovie du H4ck@mines 2019 MINES ParisTech

Lecture

MIG 2019 - Systèmes embarqués

Lecture

Teaser Journées Portes Ouvertes

Lecture

Season's Greetings - Meilleurs voeux 2019

Lecture

Plan stratégique de l'Ecole

+ Toutes les vidéos

Partager

Renouveler les modèles de leadership

Renouveler les modèles de leadership

Revising Leadership Models

Proposition de thèse

Spécialité

Sciences de gestion

Ecole doctorale

SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange

Directeur de thèse

HATCHUEL Armand

Co-encadrant

DALMASSO Cédric

Unité de recherche

Centre de Gestion Scientifique

Contact
Date de validité

01/09/2019

Site Web
Mots-clés

Leadership, culture

Leadership, culture

Résumé

Quel lien peut-on faire entre le fait de mener un pays à travers des périodes de crise et d'évolution, et diriger une entreprise dans un environnement économique turbulent et en constante mutation ? Le leadership économique peut-il se nourrir des enseignements du leadership politique et réciproquement ? Ces questions sont au cœur de cette offre de thèse proposée par la chaire de la fondation Charles de Gaulle et co-encadrée par Mines ParisTech et la China Europe Business School.

Les modèles de leadership traditionnels sont actuellement bousculés. Leurs fondements « rationnel légal » sont parfois remis en cause (la compétence disciplinaire n'étant plus un gage de légitimité) et remplacés par l'appel à un homme providentiel – la chute de ce dernier pouvant s'avérer aussi brutal que son plébiscite fût rapide. Ce constat s'observe tant au niveau des états (France, Italie, Chine, Russie, Brésil, …) que des grandes entreprises (Renault, Apple, Technip-FMC, EDF, Airbus…). La vision partagée, le sens de l'action collective, l'horizon temporel de l'action, le pilotage par les chiffres sont autant de thématiques qui, par leur absence ou leur trop grande présence, expriment les tensions qui travaillent aujourd'hui la question du leadership. Au niveau des états, le sentiment d'appartenance à une même communauté peut s'effriter. Au niveau des entreprises, la managérialisation du pilotage de l'action collective peut être regrettée. Le pari de cette offre de thèse est que cette crise des modèles de leadership appelle à une approche renouvelée.

Les modèles traditionnels de leadership tant en sciences politique qu'en sciences de gestion, longtemps considérés comme pertinents, doivent être reconsidérés, et il est nécessaire de rechercher de nouveaux types de références tenant compte tant des évolutions sociétales (valeurs, aspirations, ressources, …) que des évolutions organisationnelles (de l'état et des entreprises).

Quel lien peut-on faire entre le fait de mener un pays à travers des périodes de crise et dÂ'évolution, et diriger une entreprise dans un environnement économique turbulent et en constante mutation ? Le leadership économique peut-il se nourrir des enseignements du leadership politique et réciproquement ? Ces questions sont au cÂœur de cette offre de thèse proposée par la chaire de la fondation Charles de Gaulle et co-encadrée par Mines ParisTech et la China Europe Business School.

Les modèles de leadership traditionnels sont actuellement bousculés. Leurs fondements « rationnel légal » sont parfois remis en cause (la compétence disciplinaire nÂ'étant plus un gage de légitimité) et remplacés par lÂ'appel à un homme providentiel – la chute de ce dernier pouvant sÂ'avérer aussi brutal que son plébiscite fût rapide. Ce constat sÂ'observe tant au niveau des états (France, Italie, Chine, Russie, Brésil, Â…) que des grandes entreprises (Renault, Apple, Technip-FMC, EDF, AirbusÂ…). La vision partagée, le sens de lÂ'action collective, lÂ'horizon temporel de lÂ'action, le pilotage par les chiffres sont autant de thématiques qui, par leur absence ou leur trop grande présence, expriment les tensions qui travaillent aujourdÂ'hui la question du leadership. Au niveau des états, le sentiment dÂ'appartenance à une même communauté peut sÂ'effriter. Au niveau des entreprises, la managérialisation du pilotage de lÂ'action collective peut être regrettée. Le pari de cette offre de thèse est que cette crise des modèles de leadership appelle à une approche renouvelée.

Les modèles traditionnels de leadership tant en sciences politique quÂ'en sciences de gestion, longtemps considérés comme pertinents, doivent être reconsidérés, et il est nécessaire de rechercher de nouveaux types de références tenant compte tant des évolutions sociétales (valeurs, aspirations, ressources, Â…) que des évolutions organisationnelles (de lÂ'état et des entreprises).

Contexte

Le candidat retenu travaillera dans le cadre de la chaire Fondation Charles de Gaulle sur le renouvellement des modèles de leadership. Il contribuera à la mise en place de la Chaire Charles de Gaulle-Global leadership en participant à son animation et à l'organisation des évènements scientifiques qui y seront liés.

Encadrement

Au sein du Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech (Paris, France) et de la China Europe Business School (Shanghai, China), l'activité du candidat, localisée tant en Chine (6 mois par an à la CEIBS de Shanghai) qu'en France, consistera à analyser les modèles historiques de leadership historique (tant du point de vue des sciences politiques que des sciences de gestion) à travers d'une revue de littérature. Il s'agira également de comprendre, à travers des entretiens dans des organisations en France et en Chine, les modèles actuels de leadership, leur caractère traditionnel ou original, et de questionner leur pertinence.

Profil candidat

De préférence master recherche en sciences de gestion.
Très bon niveau en français et en anglais à l'écrit et à l'oral.
De bonnes qualités relationnelles.

De préférence master recherche en sciences de gestion.
Très bon niveau en français et en anglais à lÂ'écrit et à lÂ'oral.
De bonnes qualités relationnelles.

Références

• Huang, X., Chiu, W., Xu, E., Lam, C. & Farh, J. L. 2015. When authoritarian leaders outperform transformational leaders: Firm performance in harsh economic environments. Conditional acceptance by Academy of Management Discoveries, 1: 180-200.
• Farh, J.L. & Huai, M. Y. 2014. New directions in paternalistic leadership: Advancing measurement tools and dialogue with Western leadership literature. Indigenous Psychological Research in Chinese Societies, 42: 109 - 123. (In Chinese)
• Chen, X.P., Eberly, M.B., Chiang, T.J., Farh, J.L., & Cheng, B.S. 2014. Affective trust in Chinese leaders: Linking paternalistic leadership to employee performance. Journal of Management, 40: 796-819.

Type financement

Autre type de financement

Document PDF

https://www.adum.fr/download.pl?tk=7085xqvx46h0iv51b70pe1zbbs1f1dpx

Retour à la liste des propositions

actualité

Agir pour renforcer le doctorat en Europe

Formation Agir pour renforcer le doctorat en Europe Le projet IDEAL vise à développer l’impact…
> En savoir +

L'intelligence artificielle pour la santé

Formation L'intelligence artificielle pour la santé Le jeudi 27 juin, l' Association des Instituts Carnot…
> En savoir +

Télécommunications acoustiques MIMO

Formation Télécommunications acoustiques MIMO Arthur Aubertin, doctorant au Centre de recherche en…
> En savoir +

Concours étudiant sur les réseaux électriques intelligents

Formation Concours étudiant sur les réseaux électriques… La 5 e édition du concours étudiant sur les réseaux…
> En savoir +

Prix Maurice Allais de Science économique 2019

Formation Prix Maurice Allais de Science économique 2019 Deux articles primés Le Jury a unanimement souhaité cette…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 4 juin au 28 septembre 2019 Dons du Ciel - Des météorites et des hommes

Du 24 août au 30 septembre 2019 L'École des Mines de Paris - 39-45 Engagement et…

Du 18 septembre au 17 octobre 2019 Musique aux Mines

Du 21 au 22 septembre 2019 Les Journées européennes du patrimoine

+ Tous les événements

contact

Régine MOLINS
Direction de l'Enseignement
Service du Doctorat
> envoyer un mail

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |