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Comment de nouvelles formes de leadership pourraient-elles permettre un management pour la créativité et l'innovation ?

Comment de nouvelles formes de leadership pourraient-elles permettre un management pour la créativité et l'innovation ?

How can new forms of leadership allow management for creativity and innovation ?

Proposition de thèse

Spécialité

Sciences de gestion

Ecole doctorale

SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange

Directeur de thèse

LE MASSON Pascal

Co-encadrant

WEIL Benoît

Unité de recherche

Centre de Gestion Scientifique

Contact
Date de validité

01/10/2019

Site Web
Mots-clés

Leadership, cognition, innovation intensive, créativité, design theory,, apprentissages

Leadership, cognition, innovation, creativity, design theory, learning

Résumé

Comment un leader doit-il agir pour piloter le travail d'une équipe en situation d'innovation ?
Deux figures se sont longtemps imposées : le leader est lui-même l'innovateur – et la littérature a su décrire ces figures héroïques d'Edison à Steve Jobs ; ou le leader se contente de créer un environnement favorable mais n'intervient pas pour éviter de perturber la créativité de ses équipes. Toutefois, les avancées de la psychologie cognitive de la créativité mettant en évidence les phénomènes de fixation cognitive dans la génération d'idées (Cassotti et al., 2016) et le développement des modèles de rationalité créative (théorie de la conception, théorie C-K ; Hatchuel & Weil, 2009), ont permis de mettre en évidence la figure originale du leader « défixateur » capable de contribuer significativement à l'amélioration de la performance d'innovation de son équipe (Ezzat 2017) : après avoir caractérisé les effets de fixation ainsi que les mécanismes cognitifs qui en étaient à l'origine, ces travaux de management expérimental ont montré comment un leader devient « défixateur » dès lors qu'il identifie chez les membres de son équipe, les catégories de solutions classiques et qu'il leur demande de les éviter. En d'autres termes, le leader défixateur joue un rôle critique dans le dépassement des effets de fixation au sein de son équipe (Ezzat et al., 2017).
Toutefois, ces formes de leadership modélisent des équipes peu apprenantes, puisque c'est le leader lui-même (leader artificiel jusqu'à maintenant) qui effectue la catégorisation permettant la défixation. Ceci constitue une limite majeure des recherches actuelles sur le leadership créatif puisque 1) le leader créatif doit disposer de ces connaissances en amont s'il veut pouvoir s'adapter de façon dynamique aux solutions proposées par son équipe, limitant ainsi sa capacité à transférer le processus de défixation à des situations diverses, 2) de telles circonstances restent rares dans un contexte industriel et 3) en intégrant les logiques d'apprentissage (celles des équipes comme celles du leader) on peut envisager des formes de défixation plus efficaces encore.
Ainsi l'enjeu est de modéliser et expérimenter l'action potentielle d'un leader créatif visant à stimuler la capacité de ses équipes à identifier et dépasser les effets de fixation, grâce à de nouvelles formes d'apprentissage.
Pour avancer sur cette question, le travail de thèse s'appuiera à la fois sur des expériences de laboratoire et des expériences conduites avec des équipes d'innovation de l'entreprise Urgo, avec le double objectif de valider certaines lois et de former les leaders à être davantage défixateurs.
Le travail aura trois objectifs :
1. Enrichir la compréhension académique des processus cognitifs impliqués dans la structuration des connaissances en situation de créativité, notamment la détection et l'identification des catégories de solutions susceptibles de conduire à des effets de fixation dans la génération d'idées créatives individuelle par des modélisations rendues possibles grâce aux théories de la conception (en particulier la théorie C-K),
2. Faire le pont entre la psychologie cognitive expérimentale et le management de la créativité en concevant des apprentissages visant à tester un renforcement du processus de détection de la fixation chez un leader créatif, et en testant leurs influences sur la capacité individuelle à générer des idées créatives,
3. Concevoir des classes nouvelles d'outils de formation ayant pour objectif de renforcer les capacités de détection des effets de fixation et la stimulation d'idées nouvelles dans des contextes industriels, en partenariat avec l'entreprise Urgo.

en attente

Contexte

La thèse se déroulera au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech, et sera positionnée au sein du projet 'AppLeaC' (Apprentissage, Leadership et Créativité : Comment les logiques d'apprentissage peuvent permettre à un leader créatif de dépasser les blocages cognitifs de ses équipes dans la génération d'idées).

Encadrement

Le Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines ParisTech souhaite démarrer une thèse sous la direction de Pascal Le Masson et Benoit Weil. Cette thèse se déroulera dans le cadre du programme du projet ANR AppLeaC (Apprentissage, Leadership et Créativité), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant, et l'entreprise Urgo.

Profil candidat

Nous recherchons un candidat ayant un niveau Master 2, de préférence en sciences de gestion, ainsi qu'un bon niveau en anglais, à l'écrit et à l'oral.

We are looking for a candidate with a Master 2, preferably in management sciences, as well as a good level in English, both written and spoken.

Références

Agogué, M., Poirel, N., Pineau, A., Houdé, O., & Cassotti, M. (2014a). Thinking Skills and Creativity, 11, 33-41.
Agogué, M., Kazakçi, A., Hatchuel, A., Le Masson, P., Weil, B., Poirel, N., & Cassotti, M. (2014b). The Journal of Creative Behavior, 48, 1-12.
Agogué, M., Le Masson, P., Dalmasso, C., Houdé, O., & Cassotti, M. (2015). Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 9(3), 313.
Camarda, A., Ezzat, H., Cassotti, M., Agogué, M., Weil, B., & Le Masson, P. (2017). The Innovation and Product Development Management conference. Reykjavik (island), June 11 – 13.
Cassotti, M., Agogué, M., Camarda, A., Houdé, O., & Borst, G. (2016). New directions for child and adolescent development, 151, 61-72.
Cassotti, M., Camarda, A., Poirel, N., Houdé, O., & Agogué, M. (2016). Thinking Skills and Creativity, 19, 146-152.
Ezzat, H., Camarda, A., Cassotti, M., Agogué, M., Houdé, O., Weil, B., & Le Masson, P. (2017). PloS one, 12(6), e0180458.
Ezzat, H. (2017). Thèse de doctorat, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.
Hatchuel, A., Le Masson, P., & Weil, B. (2011). Artificial Intelligence for Engineering Design, Analysis and Manufacturing, 25, 77–92.

Type financement

Financement par crédits ANR

Document PDF

https://www.adum.fr/download.pl?tk=uorxxuwlqpp5oo3m24js0swv2oh73p3g

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