Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Aftermovie du H4ck@mines 2019 MINES ParisTech

Lecture

MIG 2019 - Systèmes embarqués

Lecture

Teaser Journées Portes Ouvertes

Lecture

Season's Greetings - Meilleurs voeux 2019

Lecture

Plan stratégique de l'Ecole

+ Toutes les vidéos

Partager

RENDRE CONCEPTIVE LES FONCTIONS SUPPORTS, POUR UNE TRANSFORMATION DIGITALE FAVORISANT LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE ET DE SON ECOSYSTEME

RENDRE CONCEPTIVE LES FONCTIONS SUPPORTS, POUR UNE TRANSFORMATION DIGITALE FAVORISANT LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE ET DE SON ECOSYSTEME

HOW CAN (SO CALLED) “SUPPORT-STAFF” ORGANIZATIONS BE DESIGNERS, AND CONTRIBUTE TO THE DIGITAL TRANSFORMATION OF THE ENTERPRISE AND ITS ECOSYSTEM?

Proposition de thèse

Spécialité

Sciences de gestion

Ecole doctorale

SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange

Directeur de thèse

LE MASSON Pascal

Co-encadrant

WEIL Benoît

Unité de recherche

Centre de Gestion Scientifique

Contact
Date de validité

01/10/2019

Site Web
Mots-clés

Digitalisation, organisations orientées conception, innovation intensive, théories de la conception, règles génératives, évolutions du travail et des métiers

Digitalization, design oriented organization, innovation, design theory, unlocking rules, work and skill evolutions

Résumé

Servitisation et plateformisation sont des exemples d'une transformation digitale des écosystèmes (Cusumano et al. 2019) qui rentre en résonnance avec la transformation digitale de l'entreprise.

Dassault Systèmes, leader mondial des outils digitaux de conception (Daloz et al. 2010), développe des services permettant l'innovation durable, tant produit qu'organisationnelle, à l'échelle des entreprises, des écosystèmes et du citoyen.

Ses fonctions supports (ex : Comptabilité, Service Juridique, Ressources Humaines, Ventes, IT, Propriété Intellectuelle, Sécurité…) doivent contribuer activement à la conception de ces nouveaux services, par exemple par l'évolution et la réinvention des règles comptables et commerciales. Cela est de plus en plus critique, car :
- L'objet (produit) et le contexte (technologies, marché) changent à grande vitesse, et créent le besoin de faire évoluer les termes et les règles
- Le travail des fonctions supports devient partie intégrante de la proposition de valeur (ex : conditions contractuelles des services)
- Le système d'opération de ces fonctions supports devient graduellement le produit lui-même (ex : facturation de l'usage par le produit)
- Les services doivent inversement - à leur conception - prendre en compte certains principes venant de ces fonctions (ex : Privacy by Design)

Historiquement, et contrairement aux fonctions R&D, ces fonctions supports n'avaient pas vocation à être conceptrice, et se sont plutôt construites dans le respect de règles et de routines organisationnelles rigoureuses et stables.
- Elles avaient une mission de référence et de contrôle. Leurs règles visaient à cadrer et limiter les propositions des concepteurs de l'entreprise
- Leurs valeurs étaient la cohérence (ex : des règles entre elles) et la stabilité (ex : pour pouvoir comparer les finances d'une année sur l'autre)

La transformation digitale leur impose donc un changement de culture majeur et leur demande de devenir elles-mêmes capables de concevoir un système de règles génératives pour les autres fonctions, avec ces autres fonctions.

On voit peut-être là le phénomène le plus profond associé à la digitalisation de l'entreprise (Le Masson and Hatchuel 2016). Dans cette situation la digitalisation de l'entreprise consiste en fait à rendre concepteurs les métiers de l'entreprises qui ne l'étaient pas. La digitalisation consiste donc à généraliser un modèle de bureaucratie générative jusqu'ici réservé au Bureaux d'études (Le Masson and Weil 2010). On passerait d'une règle vue comme une contrainte à une règle qui supporterait et stimulerait l'activité conceptrice et innovante (Le Masson et al. 2012).

Le doctorant sera en charge d'accompagner ce processus aujourd'hui engagé chez Dassault Systèmes. Il travaillera auprès de Pascal Daloz, Directeur Général Adjoint Affaires Financières et Stratégie et Manuel Gruson, Directeur du Développement Corporate. Il aura comme mission d'évaluer et d'améliorer la puissance générative d'un système de règles et notamment de :
- Définir des méthodes pour identifier une règle fixante (implicite ou explicite), proposer des outils et des démarches pour défixer cette règle (Agogué et al. 2014) et évaluer le pouvoir génératif associé aux nouvelles règles (Carvajal Perez 2018)
- Identifier et prescrire les impacts organisationnels et institutionnel, pour permettre cette co-construction dynamique des règles avec les autres fonctions, et l'instauration de la confiance (basée sur d'autres valeurs que la cohérence globale et la stabilité)

La thèse comportera deux axes : 1) contribuer à opérer une transformation managériale majeure en permettant la montée en compétences de ces fonctions supports, 2) il s'agira aussi de contribuer à développer les méthodologies et services adaptés à un écosystème digital

en cours

Contexte

La thèse se déroulera au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech, et sera associé au programme de recherche de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI)

Encadrement

La thèse se déroulera sous la direction de Pascal Le Masson et Benoit Weil, professeurs au Centre de Gestion Scientifique et responsables de la chaire TMCI.

Profil candidat

Nous recherchons un candidat ayant un niveau Master 2, de préférence en sciences de gestion et avec des compétences en conception, ainsi qu'un bon niveau en anglais, à l'écrit et à l'oral.

We are looking for a candidate with a Master 2, preferably in management sciences, and design sciences as well as a good level in English, both written and spoken.

Références

Agogué M, Kazakçi A, Hatchuel A, Le Masson P, Weil B, Poirel N, Cassotti M (2014) The impact of type of examples on originality: Explaining fixation and stimulation effects. Journal of Creative Behavior 48 (1):1-12.
Carvajal Perez D (2018) Gérer le Patrimoine de Création Dom Pérignon: Modéliser et organiser la transmission de connaissances pour la générativité. PSL - MINES ParisTech, Paris
Cusumano M, Gawer A, Yoffie DB (2019) The Business of platforms. Strategy in the Age of Digital Competition, Innovation, and Power. Harper Business,
Daloz P, Weil B, Fridenson P, Le Masson P (2010) Concevoir les outils du Bureau d'Etudes : Dassault Systèmes une firme innovante au service des concepteurs. Entreprises et histoire 58 (1):150-164.
Le Masson P, Hatchuel A (2016) En quoi la transformation digitale est-elle une nouvelle révolution ? . ENA hors les murs 460 (mai 2016):4-6.
Le Masson P, Weil B (2010) Les bureaucraties génératives :
conception et action collective pour l'exploration de l'inconnu. Paper presented at the Collège international de philosophie, colloque pragmatisme et bureaucratie, , Paris,
Le Masson P, Weil B, Hatchuel A, Cogez P (2012) Why aren't they locked in waiting games? Unlocking rules and the ecology of concepts in the semiconductor industry. . Technology Analysis & Strategic Management 24 (6):617-630.

Type financement

Convention CIFRE

Document PDF

https://www.adum.fr/download.pl?tk=oal8o7hclz2k19bp949cs4hjn5fbi7sa

Retour à la liste des propositions

actualité

Agir pour renforcer le doctorat en Europe

Formation Agir pour renforcer le doctorat en Europe Le projet IDEAL vise à développer l’impact…
> En savoir +

L'intelligence artificielle pour la santé

Formation L'intelligence artificielle pour la santé Le jeudi 27 juin, l' Association des Instituts Carnot…
> En savoir +

Télécommunications acoustiques MIMO

Formation Télécommunications acoustiques MIMO Arthur Aubertin, doctorant au Centre de recherche en…
> En savoir +

Concours étudiant sur les réseaux électriques intelligents

Formation Concours étudiant sur les réseaux électriques… La 5 e édition du concours étudiant sur les réseaux…
> En savoir +

Prix Maurice Allais de Science économique 2019

Formation Prix Maurice Allais de Science économique 2019 Deux articles primés Le Jury a unanimement souhaité cette…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 4 juin au 28 septembre 2019 Dons du Ciel - Des météorites et des hommes

Du 24 août au 30 septembre 2019 L'École des Mines de Paris - 39-45 Engagement et…

Du 18 septembre au 17 octobre 2019 Musique aux Mines

Du 4 juin au 28 septembre 2019 Dons du Ciel - Des météorites et des hommes

Du 24 août au 30 septembre 2019 L'École des Mines de Paris - 39-45 Engagement et…

Du 18 septembre au 17 octobre 2019 Musique aux Mines

+ Tous les événements

contact

Régine MOLINS
Direction de l'Enseignement
Service du Doctorat
> envoyer un mail

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |