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BADGE MA-HOS

Management hospitalier

Responsable(s) :

Frédéric KLETZ - MINES ParisTech

Mots clefs :

médecin, gestion, hospitalier, cadres, comptabilité, législation, économie, management

Langue du programme : Français

Lieu Formation :

Deux lieux de formation, selon les modules :
- Espace Scipion, AP-HP, 13 rue Scipion 75005 Paris
- MINES-Paristech, 60, Bd St-Michel, 75006 Paris.

Niveau Requis :

Sont recevables les candidatures de médecins, prenant des responsabilités de gestion (chefs d'unités, chefs de services, chefs de pôles), ainsi que des cadres hospitaliers, en poste de responsabilité, ou en voie de l'être.

Pour le public « cadres hospitaliers », un niveau Bac+4, ou équivalent, est requis (ce public est pour cette formation, de niveau Bac+4 ou Bac+5). Une activité professionnelle d'encadrement ou à responsabilité est également exigée (actuelle ou à venir à court terme).

Admission :

1. Sur Dossier
Les participants seront sélectionnés en deux étapes :

a) Analyse du dossier au niveau du responsable hiérarchique, qui doit exprimer son soutien au projet
b) Puis sur dossier, avec évaluation des compétences et motivations et analyse de la cohérence de la formation proposée avec leur projet professionnel

2. Epreuves

Il n'est pas prévu d'épreuves au niveau de la sélection des candidats. Cependant si le jury le souhaite, une épreuve pourra être réalisée aux fins de vérifier l'aptitude d'un ou plusieurs candidats.

3. Jury

Le jury de sélection, composé de responsables de MINES-Paristech et de l'AP-HP, est présidé par Stéphane David (diplômé en management hospitalier et membre du comité de direction des Ressources Humaines de l'AP-HP), et Frédéric Kletz (MINES-Paristech).

Crédits ECTS : 25

Coût :

Le montant des droits d'inscription s'élève à : 300 €

Les frais pédagogiques s'élèvent à : 3.120 €

Dates :

De 7 semaines à 24 mois, sous réserve d'une alternance supérieure à 6 mois

Contacts :

Frédéric KLETZ

Téléphone : 01 40 51 91 08
Mail : frederic.kletz@mines-paristech.fr

Durée : 6 Mois

Dernière mise à jour :

18 septembre 2012

Objectifs

La formation vise à donner aux acteurs hospitaliers, en grande majorité les médecins, des compétences en gestion, leur offrant la capacité non seulement de mieux décrypter les transformations de leur unité de travail et de leur établissement, mais également d'y prendre une part active. Les médecins sont de plus en plus amenés à prendre une place dans les instances de décision de leur unité/service/pôle/hôpital, et à s'impliquer dans les questions d'organisation.

Contenu

A - MODULES OBLIGATOIRES TRONC COMMUN: 19 jours

1er module : Evolution de l'environnement hospitalier (2 jours) : 2 ECTS
- Economie générale, économie de la santé et maîtrise des dépenses de santé (1 jour)
- Financement et pilotage de l'hôpital : impacts de la loi HPST, rôle de l'ARS, place de l'assurance maladie (1 jour)

2ème module : Management des nouvelles organisations (5,5 jours) : 6 ECTS
- Autodiagnostic de ses pratiques managériales (1 jour)
- Management des hommes et des équipes et pilotage du changement (2 jours)
- Affirmer et développer son leadership (1 jour)
- Gestion et Management des Ressources Humaines à l'hôpital (1,5 jour)

3ème module : Responsabilité, Gestion des risques sanitaires, qualité des soins (2,5 jours) : 3 ECTS
- Information du patient, traitement de l'accident médical, responsabilité médicale (1 jour)
- Management des risques sanitaires à l'Hôpital, certification des établissements et EPP (1,5 jour)

4ème module : Pilotage médico-économique et performance hospitalière (5 jours) : 6 ECTS
- Les fondamentaux en gestion : comptabilité générale, comptabilité analytique et calculs économiques – cas pratiques (2 jours)
- Outils de gestion hospitalière : l'EPRD, le contrôle de gestion, l'analyse de tableaux de bord, le PMSI, le pilotage médico-économique… – cas pratiques, le point de vue des acteurs (2,5 jours)
- Management de la recherche clinique : organisation, financement, management dans les CHU (0,5 jour).

5ème module : Stratégie hospitalière, Organisations et Systèmes d'information hospitalier (4 jours) : 4 ECTS
- L'analyse stratégique dans le domaine de la santé: outils et applications aux unités de soins – cas pratiques (1 jour)
- Outils d'analyse des organisations, systèmes d'information hospitaliers : exemples hospitaliers et cas pratiques (3 jours)

B - MODULES OPTIONNELS / 2 MODULES à choisir obligatoirement dans la liste suivante (choix en fonction des besoins identifiés), mais 3-4 jours fortement conseillés : 4 ECTS

Efficacité personnelle
- Aide à la prise de décision managériale
- Gestion du temps
- Gestion du stress

Gestion de projet
- Manager un projet

Outils du manager
- Efficacité relationnelle et efficacité managériale
- Déléguer et responsabiliser
- Améliorer ses capacités à négocier
- Mobiliser et motiver son équipe
- Prévenir et manager les conflits

Ces modules sont animés par des consultants, spécialistes des relations humaines. Leur durée varie d'une journée à 2 journées selon les thèmes. Chaque stagiaire doit suivre au moins deux modules optionnels pour valider le cursus de formation.

C – MODULE : séances de suivi de l'avancement des mémoires (2 jours)

TOTAL :
- 24 j. (modules obligatoires + modules optionnels), soit 200 heures.
- 20 heures de travail personnel sur les mémoires,

soit 220 heures au total.

Total d'ECTS : 25.

Compétences acquises

L'objectif principal de cette formation est d'accompagner la montée en expertise des professionnels des hôpitaux (praticiens hospitaliers, cadres de santé, cadres administratifs) en matière de gestion hospitalière.
Le métier de médecin hospitalier évolue depuis quelques années, passant d'une fonction essentiellement centrée sur le processus de soins et de prise en charge des patients à une mission plus large de mise en place des organisations adaptées à ces prises en charge. De même pour les cadres hospitaliers.
C'est ce qu'apporte cette formation.

 

 

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