Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Comment devenir Expert en environnement et développement durable?

Lecture

Le Mastère Spécialisé MISL

Lecture

Post Master's Program EnvIM - Option Asia

Lecture

Mastère Spécialisé MRI : 10 ans de Maîtrise des risques Industriels

Lecture

Mastère Spécialisé EnvIM, Roselyn THAI

+ Toutes les vidéos

Partager

Mastère Spécialisé en Géostatistique

MS CFSG

Téléchergez le dossier de candidature

Site internet :

http://www.geosciences...

Responsable(s) :

Mots clefs :

géostatistique, modélisation, estimation, évaluation, ressources, réserves, récupérables

Langue du programme : Anglais & Français

Lieu Formation :

École Nationale Supérieure des Mines de Paris - Site de Fontainebleau

Niveau Requis :

Ingénieurs des mines, géologues, géophysiciens.

Expérience professionnelle et bonne pratique des mathématiques exigées

Admission :

La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien personnalisé suivant les critères ci-dessus. Une épreuve écrite peut être exigée si le jury de recrutement la juge nécessaire.
L'examen des candidatures commence en septembre de l'année N-1.

Crédits ECTS : 75

Coût :

Le coût de la formation est de 15 000 € auquel s'ajoute 800 € de droits d'inscription.

Dates :

La formation dure 10 mois de mi-septembre à mi-juillet

Vie étudiante :

La formation dure 10 mois de mi-septembre à mi-juillet

Contacts :

Mme Nathalie Dietrich
Tel : +33 1 64 69 47 78
resp_cfsg@geosciences.mines-paristech.fr

Durée : 10 Mois

Dernière mise à jour :

12 mai 2015

Contexte

La production minière alimente les industries de première transformation et génère de nombreuses activités induites. La nécessité d'une utilisation raisonnée des ressources naturelles non renouvelables a augmenté les contraintes qui pèsent sur les exploitations minières en faisant apparaitre la nécessité d'une gestion plus précise des sites d'exploitation. La géostatistique intervient à la fois pour améliorer la gestion des ressources en établissant une description et une modélisation la plus fine possible de ces dernières et sur le plan sociétal pour étudier les impacts environnementaux de l'exploitation minière, tant au moment de la production qu'après la fermeture de l'exploitation. Ces objectifs essentiels à atteindre dans les décennies qui viennent justifient la mise en place de formations adaptées et transversales destinées aux cadres des industries minières.

Objectifs

La géostatistique appliquée à l'industrie minière (CFSG), apporte des solutions pour l'étude des données spatialisées, à la frontière entre les mathématiques et les sciences de la Terre. Le mastère spécialisé® « Cycle de formation spécialisée en géostatistique » vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la géostatistique tant pour le suivi standardisé de l'exploitation que lorsque la complexité du gisement ou de la question posée par la compagnie minière exige des méthodes plus pointues. Cette formation permet d'améliorer l'estimation quantitative et la cartographie des ressources disponibles, dont les données sont utiles pour l'optimisation de l'exploitation minière, la mise en œuvre d'une stratégie d'entreprise et l'organisation globale d'un site minier. Si cette formation est très orientée vers l'industrie minière, les techniques mathématiques abordées sont utilisables pour d'autres domaines d'activité (pollutions environnementales, réservoirs pétroliers, aquifères, pédologie, …).

Contenu

La formation est divisée en trois parties :

1. Une phase d'enseignements (six mois) divisée en 8 modules :
• Module 1 : Introduction et connaissances de base ;
• Module 2 : Géostatistique linéaire ;
• Module 3 : Géostatistique multivariable ;
• Module 4 : Géostatistique non stationnaire ;
• Module 5 : Les bilans miniers : besoins, méthodes, systèmes et avantages ;
• Module 6 : Géostatistique non linéaire ;
• Module 7 : Simulation ;
• Module 8 : Incertitudes et risques dans les projets miniers.

accompagnée de séminaires et mini conférences.

2. Un stage de terrain et des visites techniques : deux semaines de visites techniques réalisées conjointement avec les étudiants du Mastère spécialisé® « Analyse technique et économique d'opérations minières (CESECO) » de Mines ParisTech. Elles visent à l'application et la démonstration des cours théoriques et pratiques. Ces visites détaillées qui se déroulent sur divers mines et carrières permettent des présentations et des discussions avec les ingénieurs des mines et des fabricants d'équipements miniers. Les sites visités se situent en France ou à l'étranger (Autriche, Belgique, République tchèque, Allemagne, Grèce, Maroc, Sénégal, Espagne, Turquie, Royaume-Uni).

3. Une phase d'application, correspondant à un travail personnel à caractère théorique ou technique portant sur un sujet d'intérêt pour le stagiaire et l'organisme qui l'envoie.

Langue d'enseignement : anglais. Dans le cas d'étudiants uniquement francophones, nous nous réservons le droit de faire la formation en français, ce qui est arrivé plusieurs fois dans le passé.

Projet personnel de fin d'études (4 mois)

La thèse professionnelle est un travail personnel suivi par un tuteur, enseignant-chercheur de l'équipe de formation du CFSG, avec éventuellement la participation d'une personne extérieure experte du sujet traité. L'encadrement est essentiel pour garantir aux travaux effectués, un haut niveau de qualité et un travail méthodologique rigoureux qui constitue un apport pour l'entreprise dans le domaine de l'expertise minière. Les bénéfices de la thèse professionnelle pour l'étudiant peuvent être multiples : enrichissement des connaissances, exploration d'une thématique professionnelle, opportunités de rencontrer les acteurs du secteur, argument de différenciation lors d'un entretien de recrutement, etc.

Un mémoire détaillé (50 pages environ) conclut cette phase de formation et donne lieu à une soutenance orale devant un jury.

Exemples de sujets :

• 2014 : Estimation géostatistique du volume de terres contaminées par le nickel et les hydrocarbures : cas du site alpha
• 2013 : Simulation of lithology and grade. Case study of an Iron Ore deposit in Brazil - Partenaire industriel: VALE
• 2012 : Estimation des ressources récupérables du gisement d'or de Masato (Sénégal) - Partenaire industriel : OROMIN
• 2011 : Nickel laterite geostatistical study of Kao Rahai project - Partenaire industriel : ERAMET
• 2009 : A geostatistical approach for the modeling of Earth's heat flow - Partenaire industriel : ENI

Compétences acquises

L'obtention du MS® CFSG permet aux étudiants de valoriser les acquis et leur expérience professionnelle dans l'objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives pour leur carrière. C'est l'occasion également d'augmenter les connaissances dans certains domaines d'application. Le mastère vise à leur donner une connaissance approfondie de la géostatistique, aussi bien pour la pratique quotidienne dans une exploitation minière que dans un service central d'une grande entreprise ou dans un cabinet de consultants. A l'issue de la formation, l'étudiant a une vision globale de l'utilisation de la géostatistique dans l'industrie minière, de l'extraction à la transformation, en passant par l'étude des impacts environnementaux, et un aperçu des méthodes développées pour l'utilisation dans d'autres domaines.

Débouchés

Pour l'industrie minière, ce mastère spécialisé permet de recruter ou de faire évoluer les cadres de l'entreprise mieux formés, plus opérationnels sur site et capables d'améliorer la compétitivité des entreprises. De plus, les sujets abordés par les étudiants lors du projet de fin d'étude sont très étroitement liés à leurs préoccupations professionnelles et résultent tous d'une demande des compagnies minières dans lesquelles ils travaillent. Les étudiants ont ainsi la capacité de développer de nouveaux projets dans le respect de l'environnement et du développement durable pour leur entreprise.

Atouts de la formation

• Des enseignements théoriques et pratiques qui couvrent l'ensemble des méthodes de la géostatistique utilisées dans l'industrie minière ;
• Des échanges interprofessionnels par un large éventail de compétences des conférenciers ;
• Une intégration de la formation au sein du laboratoire de Géostatistique de Mines ParisTech, qui garantit l'accessibilité des enseignants à tout moment, même en dehors de leurs périodes d'enseignement.
• Des échanges entre les étudiants eux-mêmes qui viennent de divers horizons ;
• L'obtention du diplôme de MS® accrédité par la CGE, et un diplôme national de Formation spécialisée délivré par Mines ParisTech.

actualité

Nouveau MOOC : expérience gaz

Formation Nouveau MOOC : expérience gaz Combinant apports théoriques, jeux, tests, forums et…
> En savoir +

Recherche : l'École dans le Top 500 mondial

Formation Recherche : l'École dans le Top 500 mondial Publié chaque année au mois d'août, depuis 2003, le…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

Des conditions d'études optimales

Formation Des conditions d'études optimales Un faible "ratio étudiants / personnels encadrants" peut…
> En savoir +

Mastère Gaz, liste des candidats sélectionnés

Formation Mastère Gaz, liste des candidats sélectionnés Découvrez la liste des candidatas sélectionnés pour…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

contact

Jean-Christophe SAURIAC
Directeur des Formations Spécialisées  > envoyer un mail
 

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |