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Mastère Spécialisé IRVE : Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques.

IRVE

Mastère Spécialisé IRVE : Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques.

Site internet :

http://www.ensam.fr/fr...

Responsable(s) :

Mots clefs :

véhicules électriques, véhicules hybrides, gestions énergétiques électriques, mobilité durable, conception, transports électriques, gestion des énergies embarquées, constructeurs automobiles, équipementiers, maintenance, interfaces réseaux et infrastructures, sécurité et véhicule électrique

Langue du programme : Français

Lieu Formation :

Les cours se déroulent d'octobre à fin janvier à Paris dans les locaux d'Arts et Métiers ParisTech, des Mines ParisTech, de l'Ecole des Ponts ParisTech et de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées,
Les cours de fin janvier à fin mars se déroulent à Lille au Centre Arts et Métiers ParisTech.

Niveau Requis :

Diplôme d'ingénieur français ou étranger
Diplôme universitaire scientifique de 3ème cycle
Cadre d'entreprise Bac + 4 avec expérience professionnelle

Admission :

Sur dossier et entretien avec un jury d'enseignants et de professionnels

Crédits ECTS : 75

Coût :

12 500 € non assujettis à la TVA.
Des modes de financement individuel et de prise en charge sont étudiés suivant le statut de chacun.
Possibilité de prise en charge partielle de la formation par Pôle Emploi, Fongecif, parrainage d'entreprise.

Vie étudiante :

Dépôt des dossiers de candidature : à partir de janvier
Entretiens de sélection : juin-juillet
Une seconde session de sélection pourra être organisée début septembre
Formation théorique : octobre à fin mars
Mission professionnelle : avril à septembre

Contacts :

Dépôt des dossiers de candidature : à partir de janvier
Entretiens de sélection : juin-juillet
Une seconde session de sélection pourra être organisée début septembre
Formation théorique : octobre à fin mars
Mission professionnelle : avril à septembre

Dernière mise à jour :

12 mai 2016

Contexte

En écho à une volonté générale des industriels et des pouvoirs publics de promouvoir des mobilités plus attentives à l'environnement et plus économes en énergie, le Mastère Spécialisé Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques (IRVE) est proposé conjointement par quatre écoles d'Ingénieurs de ParisTech en partenariat avec Renault, avec le soutien du groupe EDF et de groupements professionnels de l'automobile.
Cette formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec les attentes du secteur de l'automobile de demain, vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la mutation des véhicules thermiques traditionnels vers les véhicules électriques.

Objectifs

Former des spécialistes aux technologies nécessaires à la conception des véhicules du futur en proposant les connaissances et méthodes dans les trois domaines suivants :

Le premier domaine procède plutôt de l'informationnel : modification nécessaire des comportements humains mais aussi utilisation des nouveaux moyens informatiques pour conférer une autonomie virtuelle compensant la perte réelle engendrée par l'utilisation des stockages d'énergie sous forme électrique (moins performants que ceux de type fossile).

Le deuxième domaine est lié aux systèmes électriques. L' objectif étant d'apporter une connaissance des solutions technologiques actuellement disponibles pour réaliser les différentes fonctions électriques assurant de façon optimale le stockage et la gestion des flux d'énergies au sein de véhicule hybride ou électrique pur.

Le troisième domaine de travail concerne l'impact de cette mutation sur les métiers traditionnels de l'automobile. L'objectif étant de revoir les méthodes de conception et de dimensionnement de l'architecture du véhicule dans les disciplines de la mécanique, des matériaux, de l'acoustique, et de la mécatronique.

Contenu

Enjeux des mobilités durables et impacts des Véhicules Electriques
Energétique des Véhicules Electriques
Outils de Conception des Véhicules Electriques
Des conversions Electromécaniques classiques aux moteurs-roues
Les conversions statiques (Electronique de puissance)
Le stockage d'énergie
Contrôle-commande du système par approche projet
Batterie, acoustique, sureté de fonctionnement, mécatronique IHM
Séquence industrielle (30 ECTS) : mission professionnelle dans une entreprise ou un organisme d'une durée de 6 mois temps complet d'avril à fin septembre. Ces travaux font l'objet de la rédaction et d'une soutenance de thèse professionnelle fin septembre.

Compétences acquises

Ce Mastère Spécialisé propose l'acquisition de compétences professionnelles étendues permettant de :

- Cerner les marchés associés à la mutation vers une électrification des véhicules autonomes ;
- Recueillir de façon pertinente des données scientifiques et sélectionner les informations techniques nécessaires à la définition d'un nouveau produit en s'inscrivant dans une stratégie d'innovation d'une entreprise des transports ;
- Réaliser des études de conception ;
- Réaliser des études de production et/ou de construction ;
- Réaliser des essais techniques.

Atouts de la formation

Cette formation est le premier Mastère Spécialisé en France qui aborde cette thématique. Elle répond à un besoin fort des entreprises car une véritable demande existe aujourd'hui pour recruter des experts en Ingénierie des Véhicules électriques.

 

 

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