Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Modéliser pour préparer l'expérience

Lecture

Créer de la musique à partir de gestes dans l'espace

Lecture

Electromagnetic forming process for metallic pieces

Lecture

David Ryckelynck | Entretiens de Toulouse 2015

Lecture

L'intégration du stockage dans un réseau électrique durable

+ Toutes les vidéos

Partager

Erasmus+

MINES ParisTech s'est vue renouveler sa charte Erasmus dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ couvrant la période 2014 à 2020.

Charte Erasmus+ 2014-2020

Suite à l'appel à candidatures pour le renouvellement des chartes Erasmus, MINES ParisTech s'est vue octroyer une nouvelle charte ECHE (Erasmus Charter for Higher Education) dans le cadre du programme Erasmus+ qui va couvrir la période allant de 2014 à 2020.

Une copie de cette charte est publiée ici.

 

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Voici la déclaration de MINES ParisTech concernant sa stratégie Erasmus, déclinée selon 3 volets.

Stratégie internationale (UE et hors UE) de l'établissement

 

La stratégie de développement international de l’École découle directement de ses missions d’enseignement et de recherche et se conjugue selon 4 axes principaux :
-Définir les pays cibles et les universités partenaires majeures
-Développer l’ouverture internationale et les relations industrielles
-Donner une lisibilité internationale aux cursus, aux diplômes et à l’Ecole
-Positionner l’Ecole dans la concurrence internationale.


Elle s’appuie pour cela sur des actions personnelles mais aussi communes au sein du PRES ParisTech.

-> Stratégie internationale de ParisTech

 

Depuis sa création ParisTech a mis l’international comme axe essentiel de ses activités pour :
-Accompagner les entreprises françaises à l’étranger qui ont besoin de recruter des cadres supérieurs multiculturels
-Rendre plus visible l’excellence de « l’école française » de formation d’ingénieurs dans les pays cibles
-Développer des partenariats autour des formations et de la recherche afin d’assurer des collaborations pérennes.

-> Stratégie propre de MINES ParisTech

 

+Au niveau du cycle ingénieur : depuis octobre 2001, l’ouverture internationale a été définie comme la première priorité de la formation initiale d’ingénieurs, en organisant plusieurs actions :
-en premier : le recrutement d’étudiants étrangers : 25% des diplômés sont d’origine étrangère, avec à court terme l’objectif visé de 30% de diplômés et ceci via des accords institutionnels avec des universités étrangères sélectionnées
-la formation à l’étranger : 30% des élèves de 2ème année effectuent un semestre de formation dans des universités sélectionnées aux USA et au Canada, en Asie, en Australie et en Europe
-les stages à l’étranger : tous les élèves de 2ème année et la plupart de ceux de 3ème année effectuent un stage d’ingénieur de 3 à 4 mois dans une entreprise à l’étranger (48 % hors UE)
-la formation linguistique: en interne : deux langues étrangères sont obligatoires, une troisième est recommandée. En externe : développement dans les universités partenaires de plateformes d’apprentissage du français (Programmes FILIPE et PADEN)
-la participation à des cours internationaux : les échanges à travers le réseau européen ATHENS représentent au minimum 30% du flux sortant total des neuf écoles participantes de ParisTech et MINES ParisTech fournit à elle seule 30% des cours proposés par ParisTech
-la participation à des programmes d’échanges internationaux, comme Erasmus, Smile, Brafitec (Brésil), Arfitec (Argentine) et maintenant Chilfitec (Chili) et Mexfitec (Mexique).


+Au niveau des masters et mastères spécialisés:
-la participation à des masters destinés à attirer en priorité des élèves étrangers (Europe, Afrique, Asie, et Amérique du Sud). Ils sont souvent réalisés en collaboration avec d’autres écoles de ParisTech
-le développement de formations existantes ciblées: masters, mastères spécialisés et Executive Mastères, dont plusieurs en anglais
-la création de mastères spécialisés en coopération avec des universités étrangères: en 2007, 2 mastères ont débuté en coopération avec l’Université Tsinghua (Pékin, Chine) donnant lieu à des doubles diplômes
-la création de chaires industrielles, sponsorisées par de grands groupes industriels, délivrant des cours en français et en anglais (10 existantes et 4 en développement, dont 4 avec d’autres écoles de ParisTech).


+Au niveau du 3ème cycle et de la recherche, les 15 centres de l’École sont très largement ouverts à l’international, avec une forte proportion d’étudiants étrangers dans les formations correspondantes (46 %) ainsi que 25% des 1000 contrats annuels de recherche passés avec au moins un pays étranger.


De façon plus générale, MINES ParisTech participe activement à plusieurs réseaux, nationaux (ParisTech, CGE, Institut MINES-Télécom), européens (ATHENS, IDEA League, CESAER, CLORA, EuroTech,), et internationaux (réseau ARIEL, CITEF, SMILE) à travers lesquels elle développe des actions et des programmes de formation et de recherche.

Stratégie de l'établissement pour l'organisation et la mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation

 

Nous sommes partie prenante d'un programme bi-annuel, le Programme ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network / Socrates, http://www.athensprogramme.com/), qui fut lancé en 1998 avec le support de Socrates.


Nous participons à un projet TEMPUS au Liban, pour le transfert pédagogique des programmes Gaz & Pétrole de Mines ParisTech vers les partenaires libanais et la mise en place de programmes joints Master/Master entre les partenaires européens et libanais.


Enfin nous sommes partie prenante via notre Centre Energétique et Procédés de l'Institut Euro-Chinois pour les Energies Propres et Renouvelables (http://icare.hust.edu.cn/en/), un des trois instituts euro-chinois.


Fort de ces expériences et participations réussies, nous comptons continuer à développer ce type de programmes de coopération que ce soit en notre nom propre, mais également via des regroupements (ParisTech, Institut Mines-Telecom, Paris Sciences & Lettres).

Impact escompté de la participation au Programme sur la modernisation de l'établissement

 

La participation de Mines ParisTech au programme Erasmus 2014-2020 sera un élément important de la modernisation de l'établissement, selon chacun des 5 axes suivants :

1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin

Les échanges au sein d'Erasmus permettent à des étudiants d'autres pays européens de venir découvrir notre formation et notre recherche (et vice-versa). Ainsi, nous avons plusieurs exemples d'étudiants venus en 2nd cycle pour un échange Erasmus qui sont ensuite revenu faire leur doctorat. Nous espérons pouvoir continuer à capitaliser sur ces mobilités courtes pour recruter au niveau doctoral et ainsi former les chercheurs européens de demain.

2 Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

L'accueil et l'envoi d'étudiants et de professeurs permet de confronter nos méthodes pédagogiques avec celles d'autres pays européens, et d'avoir un retour qualitatif sur ce qui marche bien et est exportable et ce qui est améliorable.

3 Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

La mixité des étudiants et enseignants permet la confrontation des méthodes pédagogiques et la confrontation des points de vue amenant à une remise en question des méthodes d'enseignement en vue d'une amélioration de notre pédagogie; les méthodes d'amélioration continue des ces cycles de formation étant institutionnalisées depuis plus d'une dizaine d'années.

4 Activer le triangle de la connaissance: faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour
favoriser l’excellence et le développement régional

Le triangle de la connaissance dont il est question est le pilier de notre offre pédagogique depuis la création de l'école en 1783. Les activités de recherche contractuelle avec les entreprises nourrissent la réflexion sur nos offres de formation. L'intervention d'enseignant venant du monde de l'entreprise assoit l'adéquation de notre formation avec le développement économique régional et international.

5 Améliorer la gouvernance et le financement

La participation au programme ouvre la voie à la mise en place ou à la poursuite d'activités mises en place conjointement avec nos partenaires européens; activités dans lesquelles les questions de gouvernance et de financement sont discutées. Ces programmes sont une opportunité d'expérimentation de nouveaux modes de gouvernance et de financement qui conduisent à des améliorations des pratiques des institutions.

actualité

Le projet REstable de  PERSEE remporte le prix « European Energy Project 2017 »

International Le projet REstable de PERSEE remporte le prix «… Le 28 Septembre 2017, les Energy Awards 2017 ont été…
> En savoir +

Employabilité des étudiants

Formation Employabilité des étudiants Dans l'édition 2017 du Global Employability University Ranking , publiée le 16 novembre…
> En savoir +

Paris-Madrid : 30 ans de double diplôme

Formation Paris-Madrid : 30 ans de double diplôme Le 17 octobre 2017 MINES ParisTech a célébré, en Espagne,…
> En savoir +

Hydrocontest 2017, les mineurs relèvent le défi !

Formation Hydrocontest 2017, les mineurs relèvent le défi ! Du 4 au 10 septembre 2017, en compétition pour la 4 e édition…
> En savoir +

PERSEE et Berkeley Lab collaborent dans le domaine des smart grids

Formation PERSEE et Berkeley Lab collaborent dans le domaine…   Le Centre PERSEE et le Grid Integration Group de Lawrence…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

contact

Vincent BRENIER
Directeur des Relations Internationales
+33 (0) 1.40.51.91.46
 
Alma CATALA LUNA
Adjointe en charge du developpement international et des programmes de mobilité 
+33 (0) 1.40.51.90.81
 
Sophie LEBAN
Adjointe en charge de la coordination du réseau ATHENS et du programme Erasmus
+33 (0) 1.40.51.92.14
 
Nous contacter: international@mines-paristech.fr 


 

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |