Bienvenue aux Mines Paristech

Plan stratégique de l'Ecole

+ Toutes les vidéos

08/10/2013

Deux prix PREDIT pour MINES ParisTech !

Paris le 8 octobre 2013 – Deux centres de recherche de MINES ParisTech viennent d’être primés par le PREDIT lors du carrefour final de son programme lancé en 2008. Le CGS-MINES ParisTech a vu récompenser ses travaux sur l’internet physique et le CAOR-MINES ParisTech avec le projet Speedcam.

Plate-forme interministérielle en charge de fédérer et de coordonner les dispositifs de prescription et d’incitation à la recherche, au service de la transition écologique, le PREDIT voit s’achever sa 4ème édition cette année.
Le Carrefour final du PREDIT, grande synthèse des projets soutenus, rassemble toute la communauté française de la recherche en transports. Il est aussi l’occasion de primer les projets les plus emblématiques.

Repenser la logistique : simulation de l’Internet Physique, un projet de recherche mené par Éric Ballot du CGS-MINES ParisTech

Le système de logistique actuel est confronté à une forte contradiction. Efficace, il a créé l’engouement pour des produits lointains désirés rapidement, aux dépens des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 à horizon 2020 et 2050.
Ce programme de recherche, qui s’inscrit dans une nouvelle logique appelée l’internet physique a pour objectif de mutualiser les systèmes, tout en supprimant les contraintes de coordination. Cela passe notamment par la création de conteneurs modulaires standardisés, une utilisation accrue des standards de l’Internet des objets, et la mise en œuvre de hubs pour le routage.
Fort de ses connaissances en matière de logistique et en modélisation informatique, le CGS-MINES ParisTech est parvenu à simuler un système d’internet physique afin de montrer la validité économique et pratique de cette démarche.
Celle-ci a consisté en une phrase d’optimisation puis une simulation. Les deux modèles ainsi crées se sont appuyés sur les données d’un trimestre de flux de produits alimentaires de grande consommation en France issus de deux grandes enseignes.
Les résultats obtenus sont concluants et prometteurs. Les scénarios de l’Internet physique montrent l’intérêt d’un jeu de conteneurs qui permettent des gains économiques substantiels de -10% à -32%, tout en conservant le service, voire en l’améliorant et tout en divisant les émissions par un facteur proche de 3 grâce à un meilleur taux de chargement et au report modal rendu possible par la conteneurisation modulaire.
Les résultats de cette recherche, publiés au niveau international, ont été jugés suffisamment encourageants pour que des entreprises et des financeurs s’engagent dans des expérimentations concrètes. Trois projets sont en cours aux niveaux français et européen.

Aide à la conduite : le projet SPEEDCAM mené par Fabien Moutarde (CAOR-MINES ParisTech) et Fawzi Nashashibi (INRIA, chercheur associé au CAOR – MINES ParisTech, coordinateur) en partenariat avec Valeo et Daimler.

Speedcam (Speed limit Determination using Camera And Maps) est un système intelligent d’aide à la conduite. L’objectif du projet était de mettre au point un système capable d’informer en permanence le conducteur de la bonne limite de vitesse. Ceci a été réalisé grâce à la détection et reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et des panonceaux associés, intégrées dans un système de vision frontale embarqué. Et en effectuant une fusion de ces informations issues de la vision avec celles issues de la cartographie GPS.
Les problèmes à résoudre étaient nombreux, en particulier la détection et reconnaissance de panonceaux de tous pays européens (donc avec des textes dans diverses langues), de jour comme de nuit et dans toutes conditions météo, ainsi qu’une fusion intelligente avec les informations issues du système de navigation, gérant correctement les cas de conflits entre les 2 sources.

Les résultats ont dépassé les attentes et s’avèrent d’ores et déjà meilleurs que ceux des concurrents existants. Un système est en cours de pré-industrialisation et un prototype Valeo sert à mener une évaluation effective et réaliste. Les recherches menées ont également fait l’objet de 8 publications internationales, de 2 thèses soutenues, et de 2 brevets déposés.

Speedcam est un programme ANR labellisé : MOV’EO et SYSTEM@TIC rassemblant DAIMLER, VALEO, MINES ParisTech – ARMINES et Hochschule Aalen

actualité

European Research Council : une bourse pour Zaki Leghtas

Recherche European Research Council : une bourse pour Zaki Leghtas… C’est à quelques encablures de son centre de…