Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
un communiqué

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et génie
des procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société

webTV

Lecture

Chaire ISRU

Lecture

Comment devenir ingénieur par la formation continue

Lecture

Histoires de sciences et entreprises

Lecture

Qu'est ce que I'internet Physique ?

Lecture

De l'impression 3d en céramique

+ Toutes les vidéos

Partager

06/06/2017

Innovation en Ecole d'Ingénieurs : 5 enseignements auxquels vous ne vous attendez pas à MINES ParisTech


Suivre un cursus technique à MINES ParisTech pour devenir ingénieur, quoi de plus normal ? Plus surprenant, choisir également des cours innovants et des projets pédagogiques en rupture ou complémentaires d’enseignements classiques… Une démarche rendue possible par le faible nombre d’étudiants (120) par promotion ! Petit tour d’horizon en 5 exemples.

 

"L’Ecole des mines de Paris est certes une école d’ingénieurs reconnue, depuis plus de 200 ans, pour ses formations techniques pointues, mais elle est également une école ouverte sur le monde et toute sa diversité. Notre objectif est de proposer des approches pédagogiques originales pour permettre aux étudiants d’apprendre différemment."
Julien Bohdanowicz, Directeur des études chargé du cycle Ingénieurs Civils à MINES ParisTech

"Les enseignements proposés à l’Ecole des mines de Paris ont tous en commun d’offrir une grande proximité entre les encadrants - enseignants chercheurs ou intervenants industriels - et les apprenants. Une richesse pédagogique qui profite directement aux élèves ingénieurs."
Jérôme Adnot, Directeur des Enseignements à MINES ParisTech

 

Cycle ingénieur civil : de la théorie à la pratique

La première année à MINES ParisTech permet d'approfondir les compétences scientifiques des étudiants. Elle permet de découvrir une nouvelle manière d’apprendre, en rupture pédagogique avec les classes préparatoires, au travers d’enseignements comme :

  • Les modules d’initiation « Métiers de l’Ingénieur Généraliste » (MIG) : 4 semaines d’immersion dans les Centres de recherche de MINES ParisTech et des entreprises permet d’appréhender la maîtrise de problèmes complexes, se familiariser avec le travail en équipe, acquérir de nouvelles méthodes de travail et de premiers éléments de culture industrielle. Cette année, des élèves du groupe Système Embarqués (SE) ont imaginé une méthodologie et développé un logiciel permettant l’utilisation d’images satellitaires optiques à haute résolution pour la détection et la localisation d’urgence de navires perdus en mer. -> Vidéo
  • Le cours « Description des Controverses » a pour objectif de préparer les élèves à l'univers incertain de la recherche scientifique et technique. Le but : apprendre à cartographier des sujets qui relèvent à la fois d'une expertise technique poussée et qui posent plusieurs questions : juridiques, morales, économiques et sociales. Ce cours favorise le développement de capacités d’enquête et d’analyse nécessaires à la formalisation d’un problème : « La maladie d’Alzheimer existe-t-elle ? », « L’Anthropocène est-elle une ère géologique ? », « Droit à la réparation et obsolescence programmée »…
  • L’Acte d’Entreprendre offre aux étudiants la possibilité de réaliser, en groupe, un projet de leur choix et altruiste, dans un domaine technique, social ou humanitaire. Mené sur 2 ans, il donne l'occasion d’appréhender les différentes composantes de la gestion de projet et de s'engager dans des initiatives concrètes. A titre d’exemple, citons le projet Secours en Mer au Bangladesh, mené avec l’association WatEver, pour lequel deux élèves ingénieurs ont conçu et testé une application mobile permettant aux marins en perdition d’alerter les secours et de transmettre leur géolocalisation. (chaque jour, environ 50 marins périssent dans le golfe du Bengale).

 

Des projets pédagogiques innovants pendant toutes les études

En complément de l’approche académique qui encadre l’enseignement à MINES ParisTech sur l’ensemble des cycles d’apprentissage, de l’ingénieur civil au master spécialisé ou au doctorat, de nombreuses innovations pédagogiques sont mises en œuvre pour ouvrir les étudiants sur le monde.

  • La Mécatronique réunit les élèves ingénieurs de 2ème année de MINES ParisTech et des étudiants en BTS de 11 lycées techniques des académies de Paris, Créteil et Versailles, pour réaliser ensemble, dix « projets mécatroniques ». L'objectif est double : d’une part, faire appréhender aux étudiants les problématiques associées à la conception et à la fabrication de systèmes. D’autre part, les sensibiliser au travail en équipe, sur un projet long (l’année scolaire), regroupant des profils différents. Exemple de projet réalisé
  • L’Option Affaires publiques et Innovation forme les élèves ingénieurs à l’analyse des dimensions politiques et règlementaires de l’innovation technique. Ils acquièrent des compétences théoriques et pratiques telles que l’utilisation d’instruments marchands dans les politiques publiques, les choix publics en matière de valorisation de l’innovation, la gestion du risque par des outils technico-réglementaires ou encore les procédures de concertation.

actualité

Energissimo 1<sup>er</sup> prix du hackathon #DataÉnergie

Formation Energissimo 1 er prix du hackathon #DataÉnergie La donnée au service des défis énergétiques Les 29 et 30 juin…
> En savoir +

Deux nouveaux prix pour la recherche au Cemef MINES ParisTech

Recherche Deux nouveaux prix pour la recherche au Cemef MINES… Le mois de juin 2017 s'est achevé sur deux nouveaux succès…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

Dérives technologiques ou pêche durable ?

Formation Dérives technologiques ou pêche durable ? À l'occasion de la sortie de l'ouvrage  Des…
> En savoir +

Spécial Admissibles !

Formation Spécial Admissibles ! Quelques points particuliers de la formation d'ingénieur civil de MINES ParisTech: - de…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 17 au 21 juillet 2017 21 e conférence de la fédération internationale…

Du 28 août au 25 septembre 2017 Rentrée du cycle Ingénieurs civils

Du 31 août au 1 septembre 2017 Deans' Forum 2017

+ Tous les événements

contact

Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
 > envoyer un mail
 

Agence de presse : Amalthéa

Murielle Mazau 
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail 

Floriane Gouache
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail 

 

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Formation
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |