Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
un communiqué

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et génie
des procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société

webTV

Lecture

Aftermovie du H4ck@mines 2019 MINES ParisTech

Lecture

MIG 2019 - Systèmes embarqués

Lecture

Teaser Journées Portes Ouvertes

Lecture

Season's Greetings - Meilleurs voeux 2019

Lecture

Plan stratégique de l'Ecole

+ Toutes les vidéos

Partager

11/07/2019

MINES ParisTech annonce la création d'une chaire enseignement « Métiers de l'Ingénieur Généraliste* »


Paris, le 11 juillet 2019 - Vincent Laflèche, Directeur de MINES ParisTech, Antoine Battistelli, Délégué Général de la Fondation MINES ParisTech et Emeuric Gleizes, Directeur Général de la start-up Spacetrain, ont signé, ce lundi 8 juillet 2019, la création de la première chaire d’enseignement MINES ParisTech. Dédiée à l’open innovation et la haute technologie, répondant ainsi aux grands défis sociétaux tels que le changement climatique, le transport durable et les sources d'énergie renouvelables, cette chaire ouvre un chemin créatif pédagogique complémentaire pour l’École dans un enseignement de rupture.


Signée pour 4 ans, cette nouvelle chaire s’inscrit dans le plan stratégique de l’École et dans le cadre de l’enseignement des Métiers de l’Ingénieur Généraliste (MIG). Elle donnera à la start-up Spacetrain la possibilité d’offrir d’autres applications concrètes aux élèves ingénieurs ainsi que des projets de recherche dans le cadre du cycle ingénieur ou dans des stages, d’autres entreprises préparent leur entrée dans la chaire.

Spacetrain, première entreprise signataire, est une start-up innovante de haute technologie, qui développe depuis 2017 un système de transport autonome, sur coussin d’air, alimenté par des piles à hydrogène, circulant sur un monorail en « T » inversé.

« Nous offrons ainsi à nos élèves ingénieurs la possibilité unique de développer des compétences d’analyses complexes et rigoureuses et de les sensibiliser à l’écoute des acteurs et des enjeux de demain » précise Sabine Cantournet, Responsable des MIG et titulaire de la chaire.

Premier signataire de la chaire « Métier de l’Ingénieur Généraliste », Spacetrain sera prochainement rejoint par d’autres entreprises innovantes de haute technologie.

« En tant que start-up dans l’innovation, nous nous félicitons d’inaugurer cette nouvelle chaire. Nous remercions MINES ParisTech de nous permettre cette collaboration, et espérons répondre aux attentes des esprits brillants en leur proposant des échanges enrichissants autour de notre projet » confie Emeuric Gleizes, Directeur Général de la start-up Spacetrain.

« Cette chaire d’enseignement, en lien direct avec le plan stratégique de l’École et la nouvelle maquette pour le cursus ingénieurs donnera la possibilité aux élèves, avec l’innovation pédagogique et la rigueur scientifique qui caractérisent MINES ParisTech, de s’ouvrir à deux grands enjeux pour l’Ingénieur du 21ième siècle : la transition numérique et la transition énergétique » souligne Vincent Laflèche, Directeur de MINES ParisTech.


* « Métiers de l’Ingénieur Généraliste » (MIG)


Les « Métiers de l’Ingénieur Généraliste » (MIG) est un enseignement créé par MINES ParisTech pour plonger tous les étudiants de 1ère année au cœur des enjeux de l’industrie du futur et de la société.

Stimulant et fédérateur, cet exercice intensif en mode projet par équipe sur le premier semestre, dont 3 semaines bloquées, offre aux étudiants de nouvelles méthodes de travail et une vision précise sur les réalités de leur futur métier. Cette formation emblématique de MINES ParisTech, conçue en étroite relation avec la recherche menée dans nos laboratoires et nos partenaires industriels, préfigure les métiers de demain et le futur professionnel de nos étudiants ingénieurs.
 
Les futurs ingénieurs se nourrissent d’échanges avec différents acteurs de la société pour résoudre, en équipe de 12-14 problématiques transversales, techniques, économiques et sociétales. Grace à des visites de sites technologiques de pointe, des conférences d’experts au cœur du monde industriel, pour être capable de relever des défis de l’industrie du futur et de la société. Les élèves présentent les résultats de leur projet lors des soutenances orales ouvertes organisées à l’Ecole en janvier.


Contacts presse MINES ParisTech : MINES ParisTech - Agence Amalthea

Sophie Rousset – 01 76 21 67 53 – srousset@amalthea.fr & Murielle Mazau – 04 26 78 27 16 – mmazau@amalthea.fr

actualité

Femmes dans la transition énergétique

Formation Femmes dans la transition énergétique « J'appelle toutes les #WomenInEnergy à prendre…
> En savoir +

La rénovation thermique réduit-elle vraiment votre facture d'énergie ?

Formation La rénovation thermique réduit-elle vraiment votre… La rénovation énergétique est l’un des piliers de…
> En savoir +

Prix Pierre Laffitte 2019

Formation Prix Pierre Laffitte 2019   « Une magnifique journée !» Tel est selon Elie Hachem, professeur à MINES ParisTech, le…
> En savoir +

Ingénieurs et transitions environnementales

Formation Ingénieurs et transitions environnementales Ingénieurs face au changement climatique C'est une grande…
> En savoir +

Inventer les systèmes énergétiques du futur

Formation Inventer les systèmes énergétiques du futur Se former auprès des meilleurs experts internationaux et…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

contact

Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
 > envoyer un mail
 

Agence de presse : Amalthéa

Murielle Mazau 
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail 

Floriane Gouache
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail 

 

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |